Programme don de lait

Depuis 2003, les signataires de la Convention de mise en marché du lait (la Fédération des producteurs de lait du Québec, le Conseil des industriels laitiers du Québec et Agropur), Banques Alimentaires Québec (autrefois Association des banques alimentaires et des moissons (AQBAM) et les signataires de la Convention du transport du lait au Québec ont signé un protocole d’entente pour un programme de dons de lait et de produits laitiers, répartis sur toute l’année.

BAQ_logoEn gros, le lait donné par les producteurs est livré gratuitement aux usines participantes qui le transforment pour le remettre aux banques alimentaires selon un calendrier qu’elles établissent elles-mêmes avec la banque alimentaire de sa région. Ce programme est géré sur une base provinciale afin d’assurer la disponibilité des produits laitiers au plus grand nombre de banques alimentaires du Québec possible.

Ainsi, au cours des huit dernières années, ce sont plus de 5 millions de litres de lait qui ont été transformés et donnés par les entreprises membres du CILQ, dans le cadre de ce programme. Selon le type de production des entreprises, le lait a été donné en lait de consommation, en beurre ou en fromage.

Télécharger le formulaire d’inscription et les modalités du programme (entreprises laitières)

L’industrie laitière est le premier secteur agroalimentaire a s’être impliqué dans un programme de don dédié, étalé sur une base annuelle et invite les autres secteurs à l’imiter.

Un nouvel outil pour faciliter les dons alimentaires est maintenant disponible en plus du programme classique, pour plus d’information Cliquez-ici