Plan de développement du secteur laitier biologique – mise à jour des travaux

Depuis 2017, l’ensemble des acteurs du secteur laitier biologique québécois collaborent à la mise en œuvre du Plan de développement du secteur laitier biologique. La permanence du Conseil siège sur le comité directeur du Plan, qui a la charge de son application et de son suivi. Le but principal de ce plan est d’atteindre une production annuelle de 84 millions de litres de lait biologique en 2024. Pour réaliser cet objectif, il a été convenu de travailler sur quatre principaux axes :

  1. L’augmentation de l’offre (production);
  2. Le développement des marchés;
  3. La valorisation et promotion des produits;
  4. La cohabitation avec les cultures transgéniques.

État de la situation

La première phase a été menée à bien. En effet, c’est plus de 70 millions de litres de lait biologique qui sont produits par environ 135 fermes laitières biologiques en date de la fin de l’année 2023. Toutefois, différents éléments récents (pandémie, inflation, etc.) ont fait, et font toujours, ralentir la croissance du secteur laitier biologique. En effet, la filière biologique se retrouve en situation de surplus de lait biologique puisque la demande de produits laitiers biologiques est inférieure à son offre. De ce fait, c’est un peu plus de 13 millions de litres de lait biologique qui ne sont pas valorisés sur les marchés biologiques. Ces volumes sont donc transformés en produits laitiers conventionnels. Le principal défi du secteur est alors de coordonner les volumes issus de la production biologique avec les besoins du marché.

Au courant des derniers mois, la cinquième et dernière phase du Plan de développement du secteur laitier biologique a été approuvée. La première rencontre du comité directeur pour cette phase s’est tenue le 13 mars 2024. Après une mise à jour de l’état de la situation (production et transformation), le comité a eu des discussions portant sur la planification de cette cinquième phase. La situation actuelle amène le comité directeur à concentrer ses efforts pour cette dernière phase du Plan sur les axes 2 et 3, soient le développement des marchés et la valorisation et la promotion des produits. Pour ce faire, le comité a ciblé quatre principales priorités. Les voici:

  1. Obtenir une lecture partagée de l’évolution des marchés laitiers biologiques et de leur potentiel;
  2. Améliorer le positionnement des produits laitiers biologiques;
  3. Stimuler l’innovation et le développement de produits laitiers biologiques;
  4. Développer les marchés laitiers biologiques.

 

La prochaine rencontre du comité directeur se tiendra au début de l’été afin de poursuivre les discussions et les travaux avec tous les partenaires.