Image_rapport EEQ

Les entreprises visées par la Loi sur la qualité de l’environnement doivent s’enregistrer auprès d’ÉCO ENTREPRISES QUÉBEC (ÉEQ), déclarer les contenants, les emballages et les imprimés qu’elles mettent sur le marché québécois en fonction du type de matières et de leurs quantités et payer leur contribution, le tout pour financer les services municipaux de collecte sélective.

À ce titre, les transformateurs laitiers du Québec sont tenus de contribuer au financement de EEQ, et par ricochet de la collecte sélective. En vertu de la loi, les entreprises qui versent des contributions à ÉEQ proviennent de divers secteurs d’activités. De tailles variées, elles peuvent embaucher une dizaine d’employés ou encore des milliers, et générer un chiffre d’affaires de quelques millions à plusieurs milliards de dollars.

Au total, on estime qu’elles génèrent annuellement plus de 100 milliards de dollars en chiffre d’affaires au Québec. ÉEQ offre différents services et outils pour accompagner les entreprises et les organisations dans la production de leur déclaration afin de :

  • Développer de bonnes pratiques de collecte d’information et de saisie de données;
  • Simplifier et standardiser leur approche;
  • Assurer la conformité des déclarations soumises.

Visitez le site internet pour plus d’information