Le prix Donat-Roy : Reconnaissance de l’excellence dans l’industrie laitière québécoise

Créé en l’honneur de Donat Roy, figure emblématique de l’industrie laitière, le prix Donat-Roy est remis lors du congrès du Conseil des industriels laitiers du Québec. Il vise à souligner l’apport exceptionnel d’une personne ayant contribué au développement du secteur laitier québécois, que ce soit par son expertise, son engagement communautaire ou sa réussite professionnelle. Ce prix célèbre les individus dont l’implication, notamment au sein de divers comités, a permis de faire avancer et rayonner l’industrie.

Récipiendaire 2025 : Jean Morin

Jean Morin est le fondateur et propriétaire de la Fromagerie du Presbytère, ayant remporté de nombreuses distinctions. À travers ses réalisations — telles que la cofondation d’une des premières fromageries biologiques du Québec, la restauration d’une église pour y aménager une salle d’affinage, ou la création d’événements rassemblant chaque année des dizaines de milliers de personnes — Jean Morin a fait de ses fromages bien plus qu’un produit d’exception : il en a fait un moteur de développement, un vecteur de fierté et un puissant levier de rassemblement.

(crédit photo : Dominic Lavoie)

Regarder la vidéo hommage

 

Récipiendaire 2023 : Yves Leroux

Yves Leroux s’est énormément impliqué au sein de l’industrie laitière québécoise. Administrateur pour le Conseil des industriels laitiers du Québec pendant 16 ans, Yves Leroux a participé à de nombreux comités, dont l’important comité de négociations de mise en marché du lait. Les gens ayant vu ce récipiendaire à l’œuvre se rappellent l’habilité avec laquelle celui-ci négociait. Il est également intéressant de savoir que Yves Leroux est à l’origine de la création d’un fromage aujourd’hui bien reconnu de tous ; le fromage marbré!

(crédit photo : Dominic Lavoie)

Regarder la vidéo hommage

 

Récipiendaire 2018 : Lino Saputo

En à peine 50 ans, Lino Saputo a su mener une entreprise artisanale du statut de modeste entreprise familiale à multinationale reconnue internationalement. En 2018, l’entreprise Saputo se classe en effet au huitième rang des entreprises laitières mondiales. Lino Saputo a été un réel bâtisseur pour l’industrie laitière québécoise et a permis à son entreprise de faire rayonner cette industrie partout dans le monde!

Regarder la vidéo hommage

Récipiendaire 2015 : Claude Lambert

Claude Lambert a joué un rôle majeur dans la mise en place de la première Convention de mise en marché du lait, qui est à la base du développement de toute l’industrie laitière québécoise! Tout au long de sa carrière, celui-ci s’est aussi beaucoup impliqué dans le développement du secteur laitier. En fait, ce récipiendaire a toujours été un ardent promoteur des technologies et de la recherche comme outils de développement du secteur. Claude Lambert s’est par exemple impliqué dans la mise sur pied du centre STELA, en plus d’être l’un des fondateurs de Novalait.

Récipiendaire 2013 : Dominique Labbé

Dominique Labbé est la 3e génération de Labbé à la tête de la Laiterie de Charlevoix fondée en 1948. Celui-ci se distingue par son implication dans le développement de sa région et par sa capacité à partager le savoir-faire laitier de sa région. Cet amour pour sa région et le partage de connaissances s’observent dans les installations de la fromagerie où on peut y trouver un Économusée, une halte routière, un musée, un centre d’interprétation ainsi qu’un magasin où les produits régionaux sont en évidence. Dominique Labbé s’est aussi impliqué activement à la table agroalimentaire de Charlevoix, dont il a été le président pendant plusieurs années. Cet homme s’est finalement affairé à démontrer la viabilité de petites fermes laitières de taille humaine en créant un nouveau fromage qui a permis l’implantation d’un troupeau de vaches Jersey.

Regarder la vidéo hommage

Récipiendaire 2012 : Germain Désilets

Germain Désilets est le fondateur de la Fromagerie l’Ancêtre, soit la première fromagerie biologique au Québec. Ce récipiendaire s’est montré très actif dans l’organisation d’un régime provincial d’approvisionnement des usines en lait biologique pour structurer et appuyer le développement de ce secteur au Québec. Grand visionnaire, il est aussi l’un des premiers producteurs québécois à utiliser la stabulation libre dans les années 70. Pour Germain Désilets, la force réside finalement dans le regroupement, ce qui l’a amené à s’engager dans de nombreuses organisations agricoles et à s’impliquer dans la formation de nouvelles structures collectives.

Regarder la vidéo hommage

Récipiendaire 2011 : Raymond Bergeron

En 1954, Raymond Bergeron achète une fromagerie à St‐Antoine‐de‐Tilly. Même si son entreprise est achetée à la fin des années 70, sa passion du fromage persiste. Habile communicateur, Raymond Bergeron a insufflé sa passion à ses fils qui ont décidé de se relancer dans l’aventure fromagère. Raymond Bergeron a su mettre en valeur le savoir‐faire hérité de son père, le transférer à ses enfants et les encourager à repousser les limites de l’excellence.

Regarder la vidéo hommage

Récipiendaire 2010 : Jean-Pierre Chalifoux

Jean-Pierre Chalifoux représente la troisième génération de Chalifoux propriétaires de la laiterie familiale. Très impliqué dans le milieu laitier et alimentaire, ce récipiendaire est reconnu pour son acharnement à exiger la plus haute qualité de ses produits. Jean-Pierre Chalifoux est également reconnu pour son rôle de précurseur dans l’utilisation de nouvelles technologies visant à répondre toujours mieux aux besoins de ses clients et à offrir des produits de qualité supérieure.

Regarder la vidéo hommage

Récipiendaire 2009 : Gérald Brisebois

Gérald Brisebois est responsable de la mise sur pied de plusieurs entreprises de sa région, tant dans le secteur laitier que dans celui des meuneries! En effet, ce grand bâtisseur a contribué activement au développement du secteur laitier et des entreprises artisanales du nord-ouest de la province. Gérald Brisebois est par exemple à l’origine de la création de la Laiterie des Trois-Vallées, de la Fromagerie le P’tit Train du Nord et de la fromagerie Les Fromages de l’Érablière. Gérald Brisebois a aussi participé à l’ouverture de l’usine de Saputo à Mont-Laurier, un fleuron de l’économie locale.  

Regarder la vidéo hommage

Récipiendaire 2008 : Claude Bonnet

En 1984, Claude Bonnet – alors âgé de plus de 50 ans – ose quitter sa France natale pour commencer une nouvelle vie chez nous. L’année de son arrivée, il ouvre avec ses deux fils la fromagerie DAMAFRO, située à Saint-Damase. C’est dans cette fromagerie que Claude Bonnet créera le tout premier fromage à pâte molle à croûte lavée au Québec ; le fameux Saint-Damase. Claude Bonnet fait office de pionnier dans le développement des fromages à pâtes molles au Québec et ouvre ainsi la voie à la création d’une multitude de nouveaux produits!