Ensemble, on avance depuis 60 ans!
C’est précisément le 14 août 2023 qui marquera les 60 ans du CILQ! En effet, c’est lors de cette même date, soixante ans plus tôt, qu’a eu lieu l’Assemblée de fondation réunissant les industriels laitiers, les fabricants de crème glacée et les manufacturiers de lait concentré de la province québécoise! Ce nouveau regroupement visait à mieux coordonner les activités et représentations des différents secteurs de l’industrie laitière. Autrefois appelé « Conseil de l’industrie laitière du Québec », c’est seulement en 2015 que l’Association prendra le nom qu’on connait aujourd’hui, soit le Conseil des industriels laitiers du Québec. Ce changement visait à élargir l’imaginaire du public qui ne faisait pas le lien entre le nom de l’époque et l’aspect de la transformation du lait, pourtant très important pour le CILQ!
« Le 60e anniversaire du CILQ est une belle occasion de constater le chemin parcouru par nos membres, mais également le chemin qui est à parcourir. Nous devons regarder en avant et voir ce que nous réservent les prochaines décennies : un avenir qui nous ressemblera et… qui nous rassemblera! Les défis ne man-quent pas et nous sommes mobilisés plus que jamais pour nous assurer que tous nos membres bénéficient d’un environnement d’affaires équitable et en croissance »
– Jean Provencher, président du conseil d’administration du CILQ et de la Laiterie de Coaticook
Une identité visuelle unique!
Pour souligner la route parcourue par le CILQ, mais surtout la route à parcourir demain et tous les jours qui suivent, le Conseil a décidé de doter le soixantième d’une identité visuelle sur mesure! C’est donc dans l’imaginaire d’une caravane que les membres, les partenaires et les curieux de l’environnement du CILQ pourront festoyer!
Un récit, pour rallier dans la caravane!
Pour lire le récit du 60e anniversaire du CILQ et comprendre la signification de la caravane et le fil conducteur de la thématique « Ensemble, on avance depuis 60 ans », c’est ici>
Une… caravane?
Attention, une caravane ne représente pas seulement le bon vieux Westfalia comme plusieurs d’entre vous pourraient avoir présentement en tête! Une caravane, c’est un symbole qui représente le voyage d’un groupe uni d’individus qui se déplacent vers une destination commune, dans le plaisir! C’est un lieu rassembleur, parfait pour un road trip nous menant vers une panoplies d’aventures! C’est aussi un espace qui favorise les rencontres, crée ou consolide des liens, les rendant encore plus forts! La caravane, c’est l’identité du CILQ, que l’on façonne et renouvelle par ses membres, avec ses membres et pour ses membres, à chacune des étapes franchie ensemble durant le parcours qui rallie les parties! Les festivités mobilisatrices pour lesquelles la caravane fera escale tout au long de l’année nous mèneront vers la grand-messe de l’industrie : le fameux congrès annuel du CILQ, où tout le gratin de notre secteur descendra de la caravane pour se remémorer le chemin parcouru dans la caravane, mais également se tourner vers celui qui nous attend, ensemble, dans la poursuite de notre parcours! Pour connaître tout le récit de la caravane du CILQ pour ses 60 ans, c’est ici>
Logo officiel
Le logo officiel qui sera utilisé dans les communications reliées au 60e anniversaire du CILQ est composé d’une éclaboussure de lait dans laquelle on retrouve les chiffres 60 avec des ondulations aux couleurs du logo officiel du CILQ. Ces ondulations défilent du bas vers le haut,, représentant le mouvement, l’ascension, le déplacement, le chemin, le parcours qu’emprunte le CILQ depuis ses débuts! Le logo est décliné en quelques versions afin de convenir aux différents formats de plateformes qui les accueilleront.
Une riche programmation!
Escale #1 – Concours international de fromages!
Du 9 au 11 mai aura lieu le Concours International de Fromage du SIAL Canada. Dans la foulée du 60e anniversaire et du déploiement du rayonnement des nouveaux Fromages fermiers certifiés, le CILQ a mis beaucoup d’efforts pour qu’une toute nouvelle catégorie soit ajoutée au concours : Fromage fermier artisanal. De plus, le CILQ aura l’honneur de remettre un prix spécial au Fromage fermier certifié du Québec qui se sera démarqué dans la catégorie! Cette distinction est donc une magnifique occasion pour les producteurs laitiers fromagers de faire rayonner leurs fromages uniques, fabriqués à partir du lait de leurs propres animaux! Une occasion de plus de célébrer!
Escale #2 – Lait’cole d’été!
Le 13 juin, le parcours de la caravane l’amènera à Saint-Charles-sur-Richelieu, sur le site de Mouton village, pour « Lait’cole d’été », une toute nouvelle formule événementielle regroupant le Forum technologique de Novalait et l’événement estival du CILQ. Les participant.e.s convergeront vers ce rendez-vous à l’affût des dernières découvertes scientifiques et technologiques du secteur et à la recherche d’occasions de rencontres enrichissantes les uns avec les autres.
Escale #3 – Congrès annuel!
Le congrès annuel du CILQ est rendez-vous incontournable et très prisé de l’industrie, où tout le gratin se retrouve pour réfléchir et s’inspirer ensemble sur des pistes et des avenues à envisager pour répondre aux défis et enjeux du secteur, mais aussi pour fraterniser dans le plaisir! La soirée du président se déroulera sous une note commémorative, alors que les pionnières et les pionniers de l’industrie seront mis.e.s à l’honneur. La soirée-banquet du 30 septembre sera l’événement de l’année de l’industrie : invités de marque, dignitaires, remise du prestigieux prix Donat-Roy, le tout arrosé d’une bonne dose de plaisir dans une ambiance chaleureuse et « familiale », qui amèneront les festivités du 60e anniversaire à son paroxysme! Ce sommet se tiendra du 29 septembre au 1er octobre 2023 au Hilton – Québec, dans la Capitale-Nationale.
La tournée du président – directeur général!
À ces quatre escales s’ajoutent plusieurs arrêts pour notre chère caravane! En effet, son périple l’amènera aux quatre coins du Québec à la rencontre de membres! Alors que les dernières années, marquées par le pic de la pandémie, n’ont pas été favorables à des rencontres en présence, le président – directeur général du CILQ, Charles Langlois, sera aux commandes de la caravane en direction de diverses régions du Québec! La caravane passera par les régions de l’Estrie, de l’Outaouais, de la Montérégie, du Centre-du-Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour aller à la rencontre de plus de 50 % des entreprises en transformation laitière membres du CILQ. Des rencontres en mode virtuel seront aussi au calendrier. Cette tournée sera une excellente occasion pour en apprendre plus sur les enjeux, défis et besoins devenus au cœur du quotidien des membres depuis la pandémie et d’échanger avec eux sur le soutien que peut leur offrir le CILQ.
« Ce 60e anniversaire nous offre l’opportunité de nous rendre sur le terrain et témoigner de la réalité des enjeux et défis que doivent relever nos membres. Bonifier continuellement nos stratégies et nos actions est un processus fondamental pour rester en synergie avec les besoins de l’industrie. »
Un éventail d’ateliers virtuels!
Après des consultations électroniques effectuées en 2022 auprès des membres, pour lesquelles ces derniers ont fait part de leurs enjeux, défis et besoins, des actions pour les soutenir ont été sur la planche à dessin du CILQ. Ces enjeux, défis et besoins des entreprises en transformation laitière étaient les suivants :
- Financement pour agrandissement/modernisation/robotisation des usines;
- Soutien à l’exportation;
- Recrutement de talents qualifiés;
- Mise à niveau des connaissances;
- Formation des ressources en place.
Des webinaires à fréquence mensuelle ont donc déjà été développés, et parfois même déjà offerts, depuis le début de l’année avec des partenaires de l’industrie tels que l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (formation de la main-d’œuvre) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (subventions). Si vous avez manquez le bateau, ou plutôt la caravane, ne vous en faites pas : il est possible d’aller revoir certains de ceux-ci via notre chaîne YouTube. D’autres sont en préparation, notamment avec Les Producteurs de lait du Québec et l’Association de la transformation laitière du Canada sur le code du bien-être animal très très bientôt!
La voix lactée : la dernière nouveauté du CILQ – un balado!
À la programmation événementielle s’ajoute une série de balados, créée spécifiquement dans la foulée des outils développés pour le 60e anniversaire! Cette série de balados s’intitule La voix lactée. Chaque épisode, d’une durée d’environ 10 minutes, traitera d’un sujet ou d’un thème lié au CILQ : son histoire, ses membres, les enjeux de l’industrie et ce que nous réserve l’avenir! Apprentissages, divertissement et émotions sont au menu de La voix lactée! Dirigez-vous sur votre plateforme préférée de balados et recherchez « La voix lactée » ou encore « CILQ »!
Un magazine souvenir!
Pour bien clore cette année historique, le CILQ remettra un cadeau anniversaire des plus singuliers lors de son congrès annuel : une édition spéciale unique d’un magazine créé sur mesure pour souligner ses 60 ans. Ce magazine, à tirage limité de 500 copies, sera réalisé par Cervidés, la boîte créatrice du réputé magazine québécois Caribou.
Des festivités, mais ce n'est pas tout!
À travers les divers arrêts festifs du parcours prévu pour marquer le 60e anniversaire, les activités de représentation habituelle du CILQ pour défendre les intérêts et soutenir ses membres se déploieront également. Parmi les dossiers à l’agenda, on retrouvera tout d’abord les négociations avec les autres partenaires de la filière laitière québécoise en vue de la mise à jour de la Convention de la mise en marché du lait (CMML) 2016-2020.
Les négociations nationales en vue du remplacement de la Stratégie nationale des ingrédients (SNI) seront également à l’ordre du jour des travaux du CILQ en 2023, afin d’établir un plan commun avec les organisations canadiennes de producteurs et transformateurs laitiers. Les énergies seront également concentrées vers les deux projets d’appellations réservées : le Fromage fermier et le fromage à poutine. Un plan de communication marketing est en développement pour faire rayonner les Fromages fermiers certifiés auprès des consommatrices.teurs, maintenant que près de 130 Fromages fermiers ont été certifiés. Le projet d’appellation d’origine pour le fromage à poutine occupera également une bonne place dans les travaux exécutés tout au cours de l’année.