Terme valorisant Fromage fermier
Il s’agit du premier terme valorisant québécoise à être autorisé!

Qu’est-ce qu’un fromage fermier?
C’est un fromage fabriqué par un producteur-fromager selon des techniques traditionnelles à partir de lait provenant uniquement de son exploitation.

C’est quoi un terme valorisant?
C’est une reconnaissance officielle par l’État québécois de l’authenticité d’un produit bioalimentaire distinctif. Un terme valorisant identifie une caractéristique particulière d’un produit, généralement liée à une méthode de production ou de préparation, recherchée par le consommateur, dans ce cas-ci, la façon fermière de produire des fromages.

Description
En vertu de l’avis juridique 76026 publié le 15 décembre 2021 dans la Gazette officielle du Québec, volume 153, no 50, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, a autorisé le terme valorisant Fromage fermier et sa traduction anglaise Farmstead Cheese.

La production fromagère fermière se fait dans le respect du principe suivant : une ferme, un troupeau, un fromager. Ainsi, un producteur-fromager transforme en fromage le lait du troupeau qu’il élève sur un seul et même site d’exploitation.

Le terme valorisant Fromage fermier est officiellement autorisé par l’État québécois pour protéger une technique fromagère distinctive et un savoir-faire unique. Ce terme valorisant constitue un repère de confiance pour le consommateur à la recherche d’un produit fermier authentique et traçable.

L’outil informe et sensibilise la population aux particularités du fromage fermier et de l’expertise fromagère québécoise. En offrant une garantie d’authenticité, le terme valorisant procure finalement une valeur ajoutée aux produits fermiers et une différenciation claire; un enjeu fondamental pour les producteurs-transformateurs qui évoluent dans un marché compétitif.

Quelques jalons historiques du dossier
L’Association des fromagers artisans du Québec (AFAQ) a débuté en 2015 les travaux pour la création du terme valorisant fromage fermier pour permettre d’identifier les fromages fabriqués par un producteur-transformateur à partir du lait de sa propre ferme. Il s’agit d’un premier terme valorisant depuis la révision de la Loi sur les appellations réservées et des termes valorisants en 2006.

Le CILQ met sur pied un comité producteurs-transformateurs qui agira comme comité aviseur au fil de l’avancement des travaux. Ce comité définira, entre autres, les besoins d’amélioration de la norme afin d’en assurer son développement, sa réputation et sa pérennité. Ce comité, composé de producteurs-transformateurs, aura également à consulter, de temps à autres, les entreprises visées par le terme valorisant Fromage fermier.  

Exigences de certification
Un Fromage fermier provient d’une ferme située sur le territoire québécois. Le ou les propriétaires participent directement à la fois à la production laitière ainsi qu’à la fabrication et à la mise en marché de leurs fromages. Les techniques de fabrication mises en œuvre doivent se rattacher à des usages, des traditions, des pratiques ou des savoir-faire reconnus, de même qu’à des méthodes innovantes qui respectent l’esprit du terme valorisant.

Le Fromage fermier contient les laits du troupeau présent sur le lieu même de l’exploitation. Tous les types de fromages peuvent porter le terme valorisant Fromage fermier, qu’ils soient affinés ou non. Ils peuvent être fabriqués avec des laits crus, thermisés ou pasteurisés de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne. La fromagerie qui utilise le terme Fromage fermier ne peut pas traiter au cours d’une année plus de deux (2) millions de litres de lait, peu importe la catégorie de ruminants qui le produit.

Certificateurs accrédités
Le certificateur accrédité pour le terme valorisant Fromage fermier est Québec Vrai. Pour des demandes sur la certification, veuillez les contacter par courriel à info@quebecvrai.org.

Les entreprises intéressées à obtenir la certification ou à en connaître davantage sur les exigences et le processus de certification sont invitées à consulter la Norme et à contacter Québec vrai à info@quebecvrai.org.

Guide et normes graphiques du logo
Pour connaître le guide et les normes graphiques du logo Terme valorisant Fromage fermier, consultez le document proposé par le CARTV.

Le CILQ est là pour vous!
Pour toute question entourant le projet, veuillez contacter notre équipe en nous écrivant à fromagefermier@cilq.ca ou encore par téléphone au 450 486-7331 poste 100.