Le Prix Donat-Roy souligne l’apport de ce dernier à l’industrie laitière québécoise et vise à reconnaître l’implication de certains de ses membres à son développement.
Il est remis, dans le cadre du congrès annuel du CILQ, à une personne qui se signale de façon particulière, en raison de sa contribution exemplaire à l’essor de l’industrie laitière québécoise, de sa communauté, de sa réussite personnelle ou de celle de son entreprise.
Ce prix vise principalement à reconnaître le travail et l’implication d’un individu dans son secteur d’activités et plus particulièrement, sa participation à divers comités qui ont permis le développement de l’industrie laitière québécoise. Ce prix peut également souligner l’apport d’un individu au secteur laitier par le biais de mise en marché de produits ou de procédés novateurs.
«Donat Roy, c’est un peu Monsieur Lait au Québec» a déjà dit Michel St-Pierre, ancien sous-ministre au MAPAQ et ami personnel de Donat. On le connaît surtout comme vice-président approvisionnement et conseiller spécial du président de Saputo, depuis plus de 45 ans. De sa graduation de l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe, en 1950, jusqu’à son entrée chez Saputo, en 1966, il a pourtant occupé diverses fonctions dans plusieurs entreprises (Laiterie Belle-Vallée, Coopérative des producteurs de lait de Montréal, Lowney’s, Doyon et Grenache), tant à la production qu’à l’approvisionnement ou à la gestion.
Suite à son décès en août 2017, le Conseil des industriels laitiers a voulu lui rendre un dernier hommage. Visionner la vidéo en son honneur
Récipiendaire 2023 : Yves Leroux
Yves a été un homme marquant pour l’industrie laitière québécoise. Administrateur pour le Conseil des industriels laitiers du Québec pendant 16 ans, Yves a participé à de nombreux comités, dont l’important comité de négociations de mise en marché du lait. Les gens ayant vu M. Leroux à l’œuvre se rappellent l’habilité avec laquelle Yves négociait.
Récipiendaire 2018 : Lino Saputo
C’est particulièrement son souci constant d’amélioration qui est à la base du succès de monsieur Saputo et de son entreprise. En à peine 50 ans, il su mener une entreprise artisanale au statut de multinationale reconnue internationalement. Saputo se classe, en effet, au huitième rang des entreprises laitières mondiales en 2018. Lino Saputo est un bâtisseur de l’industrie laitière québécoise et c’est à ce titre que le prix Donat-Roy lui a été décerné.
Récipiendaire 2015 : Claude Lambert
Le comité de sélection a choisi monsieur Lambert en raison du rôle majeur qu’il a joué pour la mise en place de la première Convention de mise en marché du lait et de son implication au développement du secteur laitier.
Récipiendaire 2013 : Dominique Labbé, de la Laiterie Charlevoix
Dominique Labbé s’est impliqué activement à la table agroalimentaire de Charlevoix, dont il a été le président pendant plusieurs années. Les installations de la Laiterie témoignent de cet intérêt pour la mise en valeur de la région : sur le site, on découvre un Économusée, une halte routière, un musée, un centre d’interprétation ainsi qu’un magasin où les produits régionaux sont en évidence.
Récipiendaire 2012 : Germain Désilets, de la fromagerie l’Ancêtre
Germain Désilets se démarque d’abord comme visionnaire. Dans les années 70, il est un des premiers producteurs québécois à utiliser la stabulation-libre. Il se lance peu après dans le biologique, d’abord en réponse à certains problèmes de santé de son troupeau puis parce qu’il réalise que l’utilisation d’insecticide dans les grandes cultures ne cesse d’augmenter.
Récipiendaire 2011 : Raymond Bergeron, de la Fromagerie Bergeron
Fort de l’expérience acquise à la fromagerie familiale de St-Bruno au Lac-St-Jean, et après avoir suivi une formation à l’École de laiterie de St-Hyacinthe, Raymond achète une fromagerie à St-Antoine-de-Tilly en 1954.
Récipiendaire 2010 : Jean-Pierre Chalifoux de la Laiterie Chalifoux
Jean-Pierre Chalifoux, qui représente la troisième génération de Chalifoux propriétaires de la Laiterie Chalifoux, a été reconnu comme précurseur de nouvelles initiatives pour répondre aux besoins de ses clients, premier utilisateur de plusieurs nouvelles technologies industrielles et pour son acharnement à exiger la plus haute qualité de ses produits.
Récipiendaire 2009 : Gérald Brisebois des fromages de l’érablière
Gérald Brisebois, est responsable de la mise sur pied de plusieurs entreprises de sa région, tant du secteur laitier que de celui des meuneries, et toutes ces entreprises sont encore en opération.
Récipiendaire 2008 : Claude Bonnet de Damafro
Claude Bonnet est le fondateur de la fromagerie DAMAFRO, de Saint-Damase. En 1984, âgé de plus de 50 ans, il ose quitter sa France natale pour commencer une nouvelle vie chez nous et créer avec ces deux fils une fromagerie. Il y a 15 ans, Claude Bonnet a fait preuve d’audace en créant le premier fromage à pâte molle à croûte lavée au Québec, le fameux Saint-Damase.