Rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire

Depuis l’adoption de la Politique bioalimentaire 2018-2025, le MAPAQ et son ministre tiennent chaque année une rencontre des partenaires de la Politique bioalimentaire. L’objectif de cette rencontre annuelle vise à faire le bilan de la mise en application de la Politique. Cette année, le ministre présidera sa 5e rencontre annuelle le 30 mai prochain. Comme chaque année, le CILQ sera présent et participera à cette rencontre des partenaires de la Politique.

Rencontre annuelle sectorielle

Pour préparer cette grande rencontre de bilan annuelle, le ministre rencontre annuellement les représentants de chaque secteur de l’agroalimentaire, individuellement. Les objectifs de ces rencontres sectorielles visent à obtenir leur lecture de la mise en application de la Politique, à connaître leurs contributions à l’atteinte des objectifs de la Politique et à discuter de certains thèmes que le ministre souhaite mettre en relief.   

Le ministre et son équipe ont rencontré les intervenants du secteur laitier le 25 mars dernier. Le CILQ a participé à cette rencontre avec les différentes organisations qui œuvrent dans le secteur laitier, dont Agropur, CEFQ, Novalait, PLQ, SPLBQ et Valacta.

Cette année, l’exercice de bilan et de rencontre avec les différents secteurs de l’agroalimentaire est moins orienté à faire le point sur l’application de la Politique actuelle qu’à bâtir les fondations de la prochaine Politique bioalimentaire 2025-2030. Lors de la rencontre avec le ministre, les différents intervenants du secteur laitier ont donc eu l’occasion de faire part au ministre de trois grands enjeux auxquels le secteur laitier sera confronté au cours des 10 prochaines années, soit :

  • Le développement durable (DD) en y incluant la viabilité économique, l’empreinte environnementale (la gestion de l’eau, la gestion des déchets & des GES), le bien-être animal, l’efficacité énergétique et l’équité sociale;
  • La rentabilité et l’efficacité des entreprises, autant au niveau de la transformation que de la production;
  • La croissance des marchés.

 

Les participants à cette rencontre ont également profité de l’occasion pour suggérer une série de priorités et d’actions structurantes qui devraient être prises en compte dans une future Politique bioalimentaire. Finalement, à la demande du ministre, le secteur laitier a fait part de ses attentes envers la future Politique bioalimentaire dont :

  • Une politique qui reconnaît le rôle nourricier fondamental ainsi que la contribution économique de l’agriculture et de l’alimentation et qui est dotée des moyens financiers pour atteindre ses objectifs;
  • Une politique qui aide à maintenir et accroître le leadership du Québec dans l’environnement canadien;
  • Une politique orientée sur des enjeux ciblés et porteurs avec des indicateurs clairs;
  • Une politique bioalimentaire agile aux changements pour soutenir le secteur primaire et secondaire qui sont les premiers à vivre les impacts;
  • Une politique qui considérera la mise à jour des éléments présentés au ministre par le secteur laitier lorsque l’exercice de renouvellement de la planification stratégique de la filière sera complété.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le PDG du CILQ, Charles Langlois.