Hausse de coûts d’Éco Entreprises Québec et report partiel de la consigne élargie

Le CILQ poursuit ses démarches

Vers la fin du mois de janvier dernier, le CILQ a envoyé, en collaboration avec Agropur Coopérative, un mémoire au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le cadre d’une consultation publique portant sur la hausse de coûts d’Éco Entreprises Québec et le report partiel de la consigne élargie.

➡️ Connaître les demandes figurants dans ce mémoire.

Rencontres entre le cabinet du MELCCFP et un regroupement d'associations de transformateurs agroalimentaires

Depuis l’envoi de ce mémoire, le CILQ a participé à deux rencontres entre le cabinet du MELCCFP et un regroupement d’associations de transformateurs agroalimentaires. Lors de la première rencontre, il a d’abord été question de partager les nombreuses insatisfactions et préoccupations des transformateurs agroalimentaires à l’égard du report de la consigne et de l’augmentation plus que significative des coûts de la collecte sélective. Lors de la deuxième rencontre, les associations de transformateurs agroalimentaires ont déposé et expliqué une série de recommandations pour mitiger les impacts de ses deux enjeux. Le cabinet a reçu positivement ses recommandations et a accepté de les analyser. Les associations sont donc actuellement en attente d’un retour du ministère sur ces recommandations. 

Éco Entreprises Québec à une rencontre du CA du CILQ

En plus de ces rencontres ministérielles, le CA du CILQ a également reçu à sa rencontre du 19 février dernier la Présidente-Directrice générale et le Vice-président, responsabilité des producteurs, d’ÉEQ. Cette rencontre a permis à ÉEQ de faire le point sur la situation sur l’augmentation importante des coûts et de présenter les solutions qu’il comptait proposer au MELCCFP pour mitiger l’impact de sa hausse de coûts. Les administrateurs étaient satisfaits des propositions d’ÉEQ qui répondaient à plusieurs des demandes évoquées dans le mémoire, mais demeuraient tout de même inquiets de l’impact que ces coûts pourraient avoir sur les entreprises de transformation laitière. Le CA a finalement eu l’occasion d’exprimer son souhait d’un contrôle plus serré des coûts de la collecte sélective gérés par ÉEQ.

Dossier à suivre

Nous espérons bien évidemment que nos arguments ainsi que les suggestions d’ÉEQ soient sérieusement pris en compte par le MELCCFP dans le choix des mesures à mettre en place pour amortir les conséquences du report partiel de la consigne et de l’augmentation substantielle des coûts de la collecte sélective.

Dans le contexte économique actuel, marqué par une forte incertitude économique, il est impératif que le gouvernement soutienne efficacement les entreprises québécoises s’il veut que ces dernières puissent participer activement aux objectifs de l’élargissement de la consigne et des réformes liées à la collecte sélective.