Grippe aviaire – derniers développements et préparation de la filière
Rappel
Depuis quelques années, le secteur avicole est aux prises avec le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Ce virus a décimé plusieurs élevages de volailles et plusieurs oiseaux sauvages à travers le pays. Dans la dernière année, ce virus a également été répertorié dans des troupeaux laitiers de plusieurs états américains. Bien que non létale pour la majorité des bovins touchés, ce virus doit être étroitement surveillé puisqu’il se retrouve dans le lait des vaches atteintes par le virus. La pasteurisation du lait inactive toutefois le virus, ce qui rend le lait pasteurisé tout à fait sécuritaire à la consommation.
Malgré le fait que ce virus soit présent dans le secteur avicole canadien, aucun cas n’a été répertorié dans un troupeau laitier du Canada ou du Québec jusqu’à présent. Cette situation est toutefois surveillée de près par les instances gouvernementales et les différents acteurs de la filière.
Derniers développements
➡️ En date 30 mai 2025, les laboratoires de l’ACIA avaient analysé 4003 échantillons de lait cru provenant de camions arrivant dans des usines de transformation dans toutes les provinces à travers le Canada. Tous les échantillons se sont révélés négatifs. Cette situation est toutefois surveillée de près par les instances gouvernementales et les différents acteurs de la filière. (source : ACIA)
Préparation de la filière
Dans les derniers textes sur le sujet de l’IAHP, les efforts du CILQ et de la filière laitière québécoise ont été mis de l’avant pour montrer la proactivité de notre secteur vis-à-vis cette menace. Il est toutefois important de savoir que les acteurs du palier fédéral se préparent tout autant à faire face à l’éventualité de cas positifs à l’IAHP chez les bovins laitiers du Canada.
En effet, l’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) collabore avec de nombreux acteurs pour se préparer à cette éventualité. L’ATLC soutient par exemple le travail de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en ce qui concerne l’échantillonnage du lait cru dans les citernes en vrac des camions des usines de transformation laitière à travers le pays, en facilitant les communications avec les membres de l’ATLC. Cette association suit également de près et contribue à la mise à jour du plan d’intervention d’urgence pour les produits laitiers opéré par l’ACIA.
Dans le cas d’un cas d’IAHP non négatif dans la chaîne d’approvisionnement en produits laitiers du Canada, l’ATLC jouera également un rôle important. En effet, l’association participera au Centre d’information conjoint (CIC) dirigé par l’ACIA afin de soutenir le partage des informations. Son rôle consistera plus précisément à :
- veiller à ce que des mises à jour précises et opportunes soient fournies aux entreprises membres et aux conseils provinciaux ;
- soutenir la communication entre les agences fédérales et provinciales, les transformateurs et les offices du lait ;
- partager les considérations opérationnelles de l’industrie, y compris l’état de préparation des usines, la logistique du transport et les besoins en matière de manipulation des échantillons.
(Cette procédure s’appuie sur l’exercice national mené plus tôt cette année par les Producteurs laitiers du Canada et l’ACIA — observé par l’ATLC — qui a testé la capacité de retracer un échantillon simulé de camion de lait non négatif jusqu’à l’exploitation agricole. Si l’exercice a confirmé l’efficacité des systèmes existants, il a également mis en évidence des points à améliorer, notamment en ce qui concerne la communication, l’étiquetage des échantillons et les protocoles de contact. L’ACIA travaille actuellement à remédier à ces faiblesses.)
Le CILQ demeure en contact étroit avec l’ATLC et suit l’évolution du dossier de la grippe aviaire avec attention.