Grippe aviaire – état de la situation (mai 2025)

Rappel

Depuis quelques années, le secteur avicole est aux prises avec le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Ce virus a décimé plusieurs élevages de volailles et plusieurs oiseaux sauvages à travers le pays. Dans la dernière année, ce virus a également été répertorié dans des troupeaux laitiers de plusieurs états américains. Bien que non létale pour la majorité des bovins touchés, ce virus doit être étroitement surveillé puisqu’il se retrouve dans le lait des vaches atteintes par le virus. La pasteurisation du lait inactive toutefois le virus, ce qui rend le lait pasteurisé tout à fait sécuritaire à la consommation.

 

Malgré le fait que ce virus soit présent dans le secteur avicole canadien, aucun cas n’a été répertorié dans un troupeau laitier du Canada ou du Québec jusqu’à présent. Cette situation est toutefois surveillée de près par les instances gouvernementales et les différents acteurs de la filière.  

Derniers développements

Dans le dernier mois, les comités et sous-comités de la filière ont bien avancé leurs travaux en ce qui a trait à la grippe aviaire. Par exemple, le comité de la filière laitière a identifié 8 usines au Québec qui seraient aptes à recevoir le lait potentiellement contaminé. Ces usines de transformation ont été sélectionnées en fonction de leur taille et de leur emplacement géographique. Rappelons en effet qu’un lait positif à l’IAHP est automatiquement éliminé, mais que le lait provenant des autres individus du troupeau n’étant pas identifiés comme malades est quant à lui directement envoyé à la pasteurisation à des fins préventives (car la pasteurisation inactive le virus). 

Un deuxième comité de la filière se penche actuellement sur l’évaluation des coûts supplémentaires du traitement de ce lait potentiellement contaminé, du début à sa fin de vie. L’objectif de cette évaluation est de permettre à la filière d’établir une estimation des coûts que l’ensemble des membres de la filière auront à prendre en charge et de faire des représentations auprès des instances gouvernementales le cas échéant.

Finalement, une troisième rencontre se prépare actuellement entre les représentants de l’industrie laitière, le MAPAQ, la CNESST ainsi que la santé publique. L’objectif de ces rencontres est de s’assurer que les protocoles réfléchis par les instances gouvernementales soient efficaces et conviennent aux besoins et réalités de l’industrie laitière québécoise.

Résumé des données scientifiques existantes

En parallèle de ces comités, le MAPAQ a répondu à la demande de l’industrie qui désirait avoir un résumé des données scientifiques existantes sur la survie de l’IAHP dans les fromages. Les résultats des études présentées dans ce résumé doivent toutefois être interprétés avec précaution et ne doivent pas être considérés comme des directives. 

➡️ Consulter le résumé des données scientifiques existantes sur la survie de l’IAHP dans les fromages.