AEC TTLPL COUD : former ses employés tout en les gardant à l’emploi

En 2022, après une pause du programme AEC fabrication de produits laitiers, le CILQ et l’ITAQ ont lancé une attestation d’études collégiales en techniques de transformation du lait en produits laitiers afin de répondre aux besoins de l’industrie d’aujourd’hui. 

Appuyé par le programme de bourse d’études du CILQ, l’AEC TTLPL semble répondre adéquatement aux besoins actuels des entreprises pour les profils d’emplois suivants :

  • Opération et surveillance des procédés;
  • Contrôle et système de la qualité;
  • Amélioration des procédés;
  • Planification et fabrication de produits laitiers;
  • Soutien technique à la production, la maintenance et l’entretien des équipements.

 

Grâce à son approche hybride plus flexible pour les apprentissages théoriques (possibilité d’assister aux cours en présentiel ou en virtuel), près de 50 % des étudiants sont actifs dans l’industrie pendant leurs études. Cela étant dit, il n’en demeure pas moins difficile de libérer les employés pour leurs apprentissages dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.

Le CILQ et son comité sur la formation de la main-d’œuvre ont donc décidé de s’attaquer à ce problème. Lors de leur processus de réflexion, l’option de développer en parallèle de l’AEC TTLPL actuelle une AEC TTLPL COUD a été jugée particulièrement pertinente pour répondre aux besoins des transformateurs laitiers désirant former leurs employés. Ainsi, à la demande du comité, le CILQ et l’ITAQ ont amorcé au cours des dernières semaines un chantier de travail pour développer et mettre en œuvre une AEC TTLPL COUD. ✨

Mais qu’est une AEC COUD? 🤔

Le Programme de formations de courte durée (COUD) vise à faciliter et accélérer l’obtention d’un diplôme d’études des employés ne détenant pas toutes les compétences requises pour leur poste actuel ou désirant obtenir une promotion à l’interne. Le programme COUD s’adresse à des promoteurs collectifs dont les actions touchent plusieurs entreprises. Une partie de la formation doit se faire par des stages en milieu de travail rendant centrale l’implication des entreprises dans la formation de leur personnel. En échange de cette implication, les entreprises participantes reçoivent une compensation financière pour rembourser une grande partie de la rémunération versée pendant les heures d’études. 💰

Le diplôme obtenu dans le cadre de l’AEC TTLPL COUD sera équivalent à celui de l’AEC TTLPL déjà offert par l’ITAQ. Dans une 2e phase du projet, après la mise en œuvre d’au moins une cohorte de l’AEC COUD, la mise en place d’un programme de reconnaissance d’acquis pourra être envisagée. Ce service serait particulièrement intéressant pour les participants détenant de nombreuses années d’expérience dans le milieu de travail ou pour ceux qui ont fait des études à l’étranger ou dans des secteurs connexes à la transformation laitière.

Le projet du CILQ et de l’ITAQ a pour objectif d’élaborer une formule flexible et, lorsque cela est possible, en mode virtuel synchrone ou asynchrone. Ainsi, l’employé-étudiant pourra suivre sa formation au moment de la journée ou de la semaine qui lui convient le mieux tout en minimisant ses déplacements et sans nuire à son travail. 

Le projet du CILQ et de l’ITAQ en est à ses débuts. Il reste encore beaucoup de boulot pour convertir l’AEC TTLPL actuel de l’ITAQ en formation COUD. Initialement, les deux partenaires espéraient être en mesure d’offrir cette formation pour l’automne 2024, mais compte tenu de l’ampleur du travail à réaliser, il est plus réaliste de penser que cette formation sera disponible en 2025, et ce, si le projet passe à travers tous les processus d’acceptation avec succès. Nous vous tiendrons au courant lorsque le projet sera prêt.