Des bourses aux étudiants de la relève!

Le CILQ est fier d’annoncer qu’il offrira de nouveau cette année des bourses de 2500 $ à des étudiants de l’ITAQ! En effet, pour la deuxième année consécutive, le CILQ offrira des bourses à des étudiants de l’AEC en Techniques de transformation du lait en produits laitiers (TTLPL). Si le CILQ ne donne pas des bourses depuis plus longtemps aux étudiants de ce beau programme, c’est tout simplement parce qu’il n’existe que depuis deux ans!

Retours dans le passé

Le programme d’AEC TTLPL a été créé grâce aux efforts conjoints du MAPAQ, de l’ITAQ et du CILQ. Ensemble, ces trois entités ont décidé de mettre la main à la pâte pour attaquer de front le problème de pénurie de main-d’œuvre. La création d’un nouveau programme est loin d’être simple, mais les efforts en vaudraient certainement la chandelle.

Dans ce processus, le CILQ a rapidement décidé de créer un programme de bourses. Le manque de main-d’œuvre atteignant plusieurs de ses membres, le CILQ voulait contribuer monétairement au succès de ce programme. Ainsi, grâce à Agropur Coopérative laitière, La Fromagerie Bergeron, La Fromagerie Boivin, le Centre d’expertise fromagère du Québec, La Laiterie de Coaticook, Lactalis Canada, La Fromagerie L’Ancêtre, Maison Riviera et Saputo inc., des étudiant.e.s pourraient se diriger dans la belle industrie de la transformation laitière sans se soucier de leurs frais d’études, qui seraient complètement couverts par chacune des bourses offertes.

Automne 2022

L’automne dernier, la première cohorte de ce nouveau programme a franchi les murs de l’ITAQ. Parmi les quatre étudiants de cette cohorte, deux ont eu droit aux bourses du CILQ! À cet effet, rappelons que le programme de bourses du CILQ vise à amener de nouvelles ressources au secteur de la transformation laitière du Québec. Autrement dit, pour être admissible, un.e étudiant.e ne doit pas déjà être dans l’industrie et doit avoir l’intention de pratiquer au Québec.

Sur la photo, de gauche à droite, Christine Ferland, conseillère en développement d’affaires et formation continue de l’ITAQ, Guyane Perron, PRP, ancienne directrice des communications du CILQ, Samuel Guay, étudiant de l’AEC TTLPL et récipiendaire de la bourse et Patrick Leduc, professeur, chef d’équipe programme TPQA et coordonnateur de l’AEC laitier.

Automne 2023

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que le nombre d’étudiants inscrits à l’AEC a plus que triplé! En effet, lors de l’accueil des étudiants de l’ITAQ le 15 août dernier, c’est 13 étudiants qui étaient présents pour commencer leur année à l’AEC TTLPL. Ce nombre est pour l’ITAQ, le MAPAQ et le CILQ une grande fierté. Parmi ces 13 étudiants, plusieurs sont admissibles au programme de bourses. Le CILQ a très hâte de recevoir leur candidature afin d’avoir un aperçu des visages qu’il côtoiera pour les années à venir!

 

 

« Nous sommes vraiment heureux de notre étroite collaboration avec l’ITAQ. La pénurie de main-d’œuvre sévit durement dans les entreprises de transformation laitière du Québec ; nos membres nous en parlent quotidiennement. C’est un soulagement de voir que de nouveaux talents qualifiés et motivés s’apprêtent à venir prêter main-forte dans nos usines! On les attend les bras grands ouverts! »

 

— Jean Provencher, président de la Laiterie de Coaticook et du conseil d’administration du CILQ