Le CILQ

Le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) représente les entreprises laitières privées du Québec : laiteries, fromageries et fabricants de yogourt et autres produits laitiers à base de lait de vache.

On peut facilement définir le membership du CILQ en trois grandes catégories, à savoir:

  • les micro-entreprises: Ce sont principalement des fromageries artisanales, souvent même fermières, c’est à dire, qui transforment le lait de leur troupeau.
  • les petites et moyennes entreprises: Il s’agit d’entreprises, souvent familiales, bien établies et jouissant d’une renommée régionale, et souvent provinciale (laiteries ou fromageries).
  • les entreprises de type national ou international.

Il importe de souligner l’apport important de la transformation laitière à la société québécoise. Les entreprises membres du CILQ, qu’elles soient micro entreprises, PME ou grandes entreprises, contribuent particulièrement à l’économie des régions, notamment, en termes de création d’emplois.

Le Conseil représente plus de quatre-vingt entreprises laitières privées du Québec et compte cinquante membres associés (entreprise oeuvrant dans un domaine connexe, fournisseur de bien et services). Son mandat premier est de négocier la Convention de mise en marché du lait et les modalités d’approvisionnements en lait des usines.

MISSION DU CILQ

Le Conseil des industriels laitiers du Québec doit contribuer au développement économique, social et professionnel de l’ensemble de ses membres, dans le respect de l’équité et d’un développement dynamique et structuré de l’industrie québécoise.

LES PRINCIPAUX MANDATS DU CILQ

  • Les approvisionnements de lait
  • Le cadre réglementaire (sanitaire, commercial et environnemental)
  • La promotion de l’industrie et de ses produits
  • Le savoir scientifique et technologique
  • Le réseautage, les relations d’affaires, la connaissance de l’industrie

Historique du CILQ

Le Conseil de l’industrie laitière du Québec inc. a été créé en 1963, par une résolution de trois associations du secteur laitier, soit: l’Association des industriels laitiers de la province de Québec, datant de 1954 (dont l’origine remonte à 1934, sous le nom de l’Association des distributeurs de lait de la province de Québec), l’Association des fabricants de crème glacée de la province de Québec créée en 1951 et l’Association des manufacturiers de lait concentré du Québec créée en 1958.

Voir la section Spécial – 50 ans

On peut en apprendre plus sur l’histoire des laiteries du Québec en visitant le site Laiteries du Québec.