Réflexion au sein de l’industrie
L’industrie laitière canadienne en mode réflexion
Les producteurs laitiers des différentes provinces s’interrogent sur l’avenir de leur système, sur son efficacité et son efficience. Les dirigeants des offices de producteurs de lait des dix province (P10) sont effectivement en plein exercice de réflexion stratégique depuis plus d’un an afin d’améliorer leur système, de le rendre plus inclusif et plus pérenne. Une réflexion semblable mais plus orientée sur des enjeux régionaux est également en cours dans les provinces de la mise en commun de l’ouest. Quant au Québec, l’adoption de la nouvelle CMML et du nouveau plan stratégique de la filière 2025-30 s’inscrit dans cette volonté d’améliorer le contexte d’affaires et l’efficacité du système laitier.
Le CILQ a été impliqué dans chacun de ces exercices de réflexion stratégique. Dans l’article qui suit, nous tracerons les grandes lignes des derniers exercices de discussions stratégiques auxquels le CILQ a participé le 12 juin à Dorval et le 16 juin dernier à Calgary.
Rencontre de planification stratégique du comité sur la mise en commun du P10 du 12 juin dernier à Dorval
Les dirigeants des offices provinciaux de mise en marché du lait qui composent le Comité sur la mise en commun du P10 ont entamé depuis plus d’un an une démarche de planification stratégique. Reconnaissant qu’une certaine portion des travaux du Comité P10 pouvait avoir des impacts sur le milieu de la transformation, les membres de ce comité ont jugé pertinent de recueillir la perspective des transformateurs, partenaires clés de l’industrie. Ainsi, les dirigeants des associations de transformateurs laitiers du Canada, dont le Conseil des industriels laitiers du Québec, ont été invités le 12 juin dernier à l’hôtel de l’aéroport de Dorval à se joindre à la discussion du Comité P10 le temps d’une journée.
Cette séance d’échange entre les dirigeants des offices de producteurs et les représentants des transformateurs a abordé les trois éléments suivants :
- Le rôle du Comité sur la mise en commun du P10 et l’incidence de ses travaux sur les transformateurs;
- Les façons de recueillir la perspective des transformateurs sur les initiatives du Comité sur la mise en commun du P10;
- Les façons d’améliorer la gestion de l’acheminement des travaux du Comité sur la mise en commun du P10 au CCGAL afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience du processus de décision du système laitier canadien.
Cette rencontre d’échange de point de vue a également été une occasion pour les représentants des transformateurs d’expliquer leurs demandes concernant leur rôle au sein du processus de prise de décision national et sur les manières possibles de les impliquer davantage dans ces prises de décision. L’exercice de réflexion collective a été également une occasion pour échanger sur une série d’enjeux tel que le système actuel d’allocation des quotas de production entre les provinces. En effet, le Québec remet en question ce système puisque celui-ci s’appuie sur un ratio de 10% selon le quota historique détenu par la province et de 90% selon la population. Ce mode d’allocation ne dirige pas le droit de produire (le lait) vers les entreprises et les régions qui développent le marché. Ce modèle prive les transformateurs laitiers du Québec de leur capacité à répondre à leurs clients et au marché.
Les conclusions de la réflexion stratégique du Comité de mise en commun P10 sont attendues pour la fin de l’été. Espérons que les points de vue exprimés par les transformateurs lors de cet exercice collectif d’échanges seront prises en considération dans les conclusions du rapport. Il est également à prévoir que ces conclusions devraient avoir une influence sur les négociations nationales producteurs-transformateurs sur le remplacement de la Stratégie nationale sur les ingrédients (SNI) qui tarde à démarrer.
Western Canadian Dairy Leadership Summit - 17 juin 2025, Calgary
Le 17 juin dernier se tenait le Sommet des dirigeants laitiers de l’Ouest à Calgary. Cet événement, organisé par la Mise en commun du lait de l’Ouest (Western Milk Pool) [1] et le Conseil des industriels laitiers de l’ouest (Western Dairy Council) [2], a réuni les dirigeants des 4 offices provinciaux de producteurs de lait [3] et les membres du conseil d’administration du CILO/WDC. Le PDG du CILQ a donc assisté à cet événement régional, tout comme les dirigeants de la CCL, de l’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC), de l’Ontario Dairy Council (ODC) et des Producteurs de lait du Canada (PLC).
Cette rencontre annuelle des décideurs de l’ouest a permis de créer un lieu de discussions stratégiques sur des enjeux du secteur laitier régional. Il a également offert aux producteurs élus et aux représentants des transformateurs un moment pour mieux comprendre comment chacun d’entre eux percevait les risques et opportunités et pour identifier les zones de consensus potentiels.
Cette année, la discussion a portée sur 4 principaux enjeux auxquels l’industrie laitière est actuellement confrontée, selon les organisateurs de l’événement, soit :
- L’approvisionnement en lait : Comment améliorer collectivement la gestion de l’offre et de la demande afin d’éviter de perdre des marchés et des revenus dans un contexte où tous sont sous pression pour réduire leurs coûts?
- Le transport du lait : Comment collectivement optimiser le transport du lait et l’approvisionnement des usines en lait afin d’améliorer davantage l’efficacité et l’efficience du système?
- Le développement durable : Comment pouvons-nous collaborer pour non seulement répondre aux exigences de durabilité (en matière d’émissions, de l’utilisation des terres, de l’utilisation de l’eau et des ressources, et de bien-être animal) mais aussi créer une position de leader en matière de durabilité, un avantage concurrentiel pour renforcer notre secteur dans son ensemble?
- Les tarifs et le commerce : Compte tenu de l’incertitude commerciale et de notre contrôle direct limité sur les négociations, comment pouvons-nous mieux positionner notre secteur face aux défis commerciaux et garantir que les principaux besoins et préoccupations des producteurs et des transformateurs soient bien compris par les négociateurs?
Fait intéressant ; les discussions relatives à chaque enjeu étaient précédées d’une allocution qui présentait le point de vue d’un des deux secteurs, ouvrant la voie à la discussion par petit groupe composé de représentants de producteurs et de transformateurs.
Cet exercice a permis à chacun de comprendre les priorités stratégiques de chaque organisation (WMP et WDC), ainsi que les menaces et opportunités perçues de part et d’autre.
Un rapport de cette discussion stratégique régionale sera produit et remis aux participants. Ce rapport devrait permettre de dégager des perspectives et des mesures que les offices de commercialisation du lait de l’ouest et les transformateurs laitiers de cette région pourraient prendre afin de créer un climat d’affaires plus positif favorisant la rentabilité, l’innovation et la croissance, tout en gérant le secteur dans le cadre de notre environnement réglementé.
Un subséquent article présentera les conclusions plus détaillées de ce rapport lorsqu’il sera publié.
[1] MCLO (WMP) [2] CILO (WDC) [3] British Columbia Milk Marketing Board, BC Dairy, AlbertaMilk, SaskMilk, Dairy Farmers of Manitoba