Valorisation des coproduits laitiers
Avancée scientifique dans l'industrie laitière québécoise : une nouvelle avenue pour la valorisation des coproduits laitiers
L’industrie laitière québécoise génère d’impressionnants volumes de perméats d’ultrafiltration, le plus souvent à partir de lactosérum. Actuellement, la voie de valorisation la plus rentable pour ces coproduits demeure la fabrication de poudres. Cependant, le séchage est l’opération la plus énergivore de l’usine laitière et les infrastructures de séchage sont très limitées au Canada. L’alimentation animale est donc une voix également priorisée par plusieurs entreprises. Malheureusement, cette option n’a qu’un très faible potentiel de création de valeur en raison des coûts de transport élevés… pour un coproduit généralement dilué (± 5 % de solides).
Durant la pandémie, afin de résoudre cette problématique, les professeurs Julien Chamberland et Véronique Landry de l’Université Laval ont créé une équipe multidisciplinaire inusitée entre les facultés d’alimentation et de foresterie pour développer une solution innovante de traitement du bois à partir de perméat. Leur objectif est de valoriser du perméat liquide, localement et à grande échelle, pour remplacer les produits chimiques traditionnellement utilisés pour fabriquer le bois de patio.
Une preuve de concept a été réalisée à la forêt Montmorency, où des planches de bois traité au perméat ont bravé les intempéries (soleil, pluie, neige). Un étudiant au doctorat réalise maintenant des essais avec le professeur Holger Militz (Université de Göttingen, Allemagne) pour évaluer la résistance du traitement face aux attaques fongiques dans le sol. Des formulations de traitement sont aussi à l’essai en utilisant notamment d’autres coproduits laitiers difficiles à valoriser comme le lactosérum acide.
Aucun produit commercial n’est disponible pour le moment, mais qui sait? Peut-être que cette innovation constituera bientôt un levier de création de valeur pour la filière laitière, tout en permettant une offre de matériaux plus durables et responsable dans une quincaillerie près de chez vous!
Un texte de Julien Chamberland, professeur adjoint et titulaire de la chaire de leadership en enseignement en technologie fromagère.