Novalait, a tenu son assemblée générale le 29 octobre dernier, au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe et par vidéoconférence. L’événement a réuni près d’une centaine d’acteurs clés du réseau de Novalait : transformateurs, producteurs, chercheurs, partenaires de financement et collaborateurs pour le transfert des résultats de R-D.
Michel Couture, président sortant de Novalait, a souligné que l’organisation a maintenu sa performance, notamment en termes d’effet de levier de ses investissements en recherche: « Novalait a été particulièrement active pour répondre aux enjeux des surplus de solides non gras et de perméats. Plusieurs projets de recherche sont en cours et en développement pour apporter de nouvelles opportunités de valoriser les coproduits de transformation et outiller les entreprises dans leurs choix de valorisation ».
Les actionnaires ont élu les administrateurs de Novalait pour 2021-2023. M. Yvan Bastien et Mme Chantal Fleury représenteront Les Producteurs de lait du Québec. Pour Agropur coopérative, M.M. Michel Couture et Simon Robert poursuivront leur mandat. M. Jean-Marc Bertrand représentera le CILQ Recherche avec M. Charles Langlois, qui prendra également la relève à titre de président de Novalait.
Pour l’exercice 2020-2021, les engagements de Novalait et de ses partenaires dans les 22 projets et quatre chaires de recherche en cours ont totalisé des engagements de 14,1 M$ dont 3,5 M$ pour de nouveaux projets. Toujours à la recherche de nouvelles solutions pour répondre aux priorités de ses actionnaires, Novalait a cette année mis en place un processus de dépôt en continu de lettres d’intention. Treize propositions ont été évaluées en 2020-2021 et les offres de financement de Novalait ont dépassé 600 000 dollars. Novalait a également innové avec une édition virtuelle du Forum Techno. La participation record et la forte consultation en ligne des présentations après le
Forum confirme l’intérêt de la formule virtuelle pour la communication des résultats des recherches.
Un bilan de la Chaire sur la Vie durable des bovins laitiers a été présenté en AGA. Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec, a souligné l’apport de la titulaire : « Elsa Vasseur a alimenté les discussions sur le bien-être des vaches laitières avec des données scientifiques rigoureuses ». Le nouveau chercheur Juan Carlos Arango Sabogal, recruté à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal dans le cadre de la nouvelle chaire sur la biosécurité, a présenté avec le titulaire, Simon Dufour, les grands objectifs de cette initiative
Marc-André Sirard, Julie Jean, Ismail Fliss et Alain doyen de l’Université Laval ont également présenté les objectifs de leurs nouveaux projets en démarrage.
Pour tous les détails, consultez le rapport annuel 2020-2021 sur le site Web de Novalait.