Travaux du CCGAL – septembre
Sujet principal à l'ordre du jour
Le Comité canadien de gestion des approvisionnements en lait (CCGAL) s’est rencontré les 17 et 18 septembre derniers. Le point central de cette rencontre était la discussion sur l’établissement d’un rapport cible de solides non-gras (SNG) par matière grasse (MG) (SNG/MG) pour le secteur de la production laitière afin de répondre aux besoins des transformateurs laitiers canadiens.
Ratio cible SNG/MG
À titre de rappel, les discussions concernant le ratio SNG/MG ont débuté à la suite du dépôt d’une étude sur le surplus structurel de SNG par la Commission canadienne du lait (CCL) en mai 2023. Depuis ce temps, l’industrie suit de près cet indicateur qui a diminué significativement depuis les importantes améliorations effectuées à la ferme par les producteurs (génétique, alimentation et autres). La diminution du ratio SNG/MG est attribuable à une augmentation du taux de MG dans le lait produit à la ferme.
💡 À la base, ceci était une excellente nouvelle puisque le Canada avait un important surplus de SNG qu’il n’arrivait pas à valoriser. Or, les améliorations ont été telles que les producteurs remplissent désormais leur quota de production en produisant significativement moins de lait, ce qui génère de nouveaux problèmes.
En effet, depuis plus de deux ans, les transformateurs font face à un manque de lait afin d’approvisionner le marché correctement. Cette situation est particulièrement difficile au niveau du Québec. Dans ce contexte, les acteurs de l’industrie ont entamé, dans les derniers mois, des analyses afin d’évaluer le ratio SNG/MG idéal afin d’approvisionner le marché de manière adéquate.
Lors du CCGAL de septembre dernier, l’ensemble des intervenants ont mentionné que le ratio actuel était désormais rendu trop bas pour approvisionner le marché adéquatement. De plus, advenant qu’aucune action à la ferme soit faite pour ajuster le ratio, celui-ci poursuivra sa diminution dans les prochaines années, accentuant ainsi les problématiques liées à la pénurie de lait.
Dans ce contexte, les membres du CCGAL ont adopté une motion pour que les offices de mise en marché provinciaux envoient un signal aux producteurs afin que le ratio SNG/MG ne tombe pas sous le niveau actuel. Parallèlement, le CCGAL a mandaté le secrétariat (comité technique du CCGAL) de poursuivre ses analyses sur le ratio SNG/MG à l’échelle régionale et provinciale, de documenter le marché des SNG à travers les classes de lait, de documenter et de surveiller les fluctuations des marchés et de déterminer un mécanisme pour estimer une fourchette de ratios SNG/MG cible. Ce mandat a pour objectif d’orienter les membres du CCGAL vers des décisions adéquates pour s’assurer que le lait requis par les entreprises soit disponible. Les résultats de ces travaux seront déposés lors du CCGAL de décembre 2025. 📅