Nouveau terme valorisant pour le Fromage fermier : un atout pour les fromageries artisanales et les consommateurs

 

Le 29 mars dernier, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), André Lamontagne, a officialisé la norme qui encadre le terme valorisant Fromage fermier, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Ferme Cassis et Mélisse de Saint-Damien-de-Buckland, où étaient invités le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) et le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants du Québec (CARTV).

Dans l’ordre habituel : Charles Langlois, président-directeur général du Conseil des industriels laitiers du Québec, Marie-Josée Gouin, présidente-directrice générale du Conseil des appellations réservées et termes valorisants, Aadje Denys, propriétaire, Ferme Cassis et Mélisse et André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, lors de la conférence de presse du 29 mars dernier.

 

Le terme valorisant Fromage fermier est le premier terme valorisant québécois à être autorisé!

Au Québec, c’est donc près de 50 producteurs-transformateurs de lait de brebis, de bufflonne, de chèvre ou de vache qui se qualifient pour obtenir la certification du terme valorisant Fromage fermier.

L’industrie travaille fort depuis 2015 sur ce projet de terme pour valoriser et défendre la qualité des fromages fermiers. La reconnaissance officielle par le ministre Lamontagne s’inscrit dans le prolongement de cette démarche. Nous le remercions chaleureusement pour son implication dans le dossier, tout comme nos collaborateurs, l’Association des fromagers artisans du Québec et le CARTV.

Rappelons qu’un Fromage fermier est fabriqué par un producteur-transformateur avec du lait de vache, de chèvre, de brebis ou de bufflonne provenant de son propre troupeau. L’équation est simple : une ferme, un troupeau, un fromager.

Quel est le rôle du CILQ dans l’obtention du nouveau terme valorisant Fromage fermier?
Pour l’obtention récente du terme valorisant Fromage fermier, le CILQ a finalisé les travaux et la norme et permettre de rendre officiel l’existence du terme et la possibilité qu’il soit reconnu par la certification.

Le Conseil doit assurer la pérennité et le rayonnement du terme valorisant Fromage fermier. Il fait la promotion de l’adoption du terme valorisant auprès des entreprises visées, des distributeurs, boutiquiers, médias spécialisés et des consommateurs. Il joue en outre un rôle dans la mise à jour et l’évolution de la norme.

 

Vous voulez en savoir plus sur le terme valorisant Fromage fermier?

Une page web sur le site du CILQ comporte tous les éléments d’information disponibles sur le terme valorisant Fromage fermier, ainsi que les liens pertinents. Pour tous les détails, dirigez-vous ici>

Des questions?

Pour toutes questions en lien avec ce dossier, contactez-nous à fromagefermier@cilq.ca ou au 450 486-7331 poste 100.

Revue de presse

  • Pour lire l’article de La Presse+, cliquez ici.
  • Pour lire l’article du Bulletin des agriculteurscliquez ici.
  • Pour lire l’article de l’Actualité alimentaire, cliquez ici.
  • Pour écouter le reportage de l’émission Le 15-18 de Radio-Canada, cliquez ici.
  • Pour visionner le reportage de La Semaine verte, cliquez ici.