Tarifs américains sur les exportations canadiennes et réponse du Canada

En date du 1er avril, le Canada fait toujours face à la menace américaine d’imposition de nouveaux tarifs douaniers. De son côté, le Canada prépare sa riposte. Quelle sera l’ampleur de l’impact de cette guerre commerciale entre les deux anciens alliés nord-américains? Il risque d’être fort important pour l’économie canadienne et québécoise.

Le CILQ suit de très près l’évolution de ce dossier et sensibilise régulièrement les autorités gouvernementales des effets de cette confrontation commerciale sur le secteur de la transformation laitière au Québec et au Canada.

Le CILQ tient d’ailleurs à remercier les entreprises qui ont participé au sondage concernant les impacts des tarifs américains sur leurs activités. Le résultat de ce sondage, réalisé par le CILQ auprès de ses membres, a été des plus utiles dans les échanges du CILQ avec les gouvernements et ses autres partenaires.

Au cours de la dernière semaine, le CILQ a également participé aux travaux de l’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) pour définir le point de vue des transformateurs laitiers à l’échelle du pays en regard des mesures de représailles commerciales que le Canada compte mettre en œuvre si le gouvernement américain va de l’avant avec ses tarifs le 2 avril. Le document produit par l’ATLC — en collaboration avec le CILQ, l’Ontario Dairy Council et le Western Dairy Council — visait à guider le gouvernement canadien dans ses choix de produits américains sur lesquels imposer des tarifs. Ce document a été déposé dans le cadre de la consultation publique du ministère des Finances du Canada sur une 2e série de tarifs appliqués aux marchandises américaines dont les impacts sur les produits américains seraient évalués à 125 G$. Les personnes et organismes intéressés à émettre leur opinion avaient jusqu’au 2 avril 2025 pour le faire.

Essentiellement, l’objectif de l’intervention de l’ATLC visait à identifier au gouvernement canadien les lignes tarifaires sur lesquelles il serait hautement souhaitable de ne pas imposer de tarifs compte tenu de leurs impacts majeurs sur les coûts des entreprises et l’absence d’alternative canadienne.

Le secteur est en attente de la suite des événements. Le CILQ continuera d’être vigilant dans l’évolution de ce dossier et continuera, tout au long de cette saga commerciale, de participer aux rencontres hebdomadaires du comité de crise piloté par l’ATLC.

 

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le PDG du CILQ.