Tarifs américains – dernières nouvelles
La Cour du commerce international des États-Unis tranche
Le 28 mai dernier, la Cour du commerce international des États-Unis a conclu que le président Trump avait outrepassé son autorité en utilisant de manière non justifiée la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (IEEPA) pour imposer des tarifs douaniers généralisés. Trump conteste toutefois cette décision en indiquant que ces tarifs sont nécessaires pour protéger l’économie et les travailleurs américains.
La Cour d’appel fédérale suspend la décision
Le 29 mai, la Cour d’appel fédérale suspend temporairement cette décision, permettant au gouvernement américain de maintenir ses tarifs pendant la tenue de l’exercice judiciaire. Actuellement, la Cour d’appel n’a pas fixé de date précise pour rendre sa décision finale concernant la légalité des tarifs. Nous savons toutefois que les parties impliquées ont jusqu’au 9 juin pour soumettre leurs mémoires.
Trump ne déroge pas de sa stratégie
Malgré l’incertitude entourant la légalité des tarifs, le président américain poursuit sa stratégie de mettre de la pression sur ses partenaires commerciaux afin de conclure de nouveaux accords avant le 8 juillet, date où la suspension des tarifs douaniers annoncée lors du Liberation day prendra normalement fin. Le 3 juin, Trump a par exemple signé un nouveau décret faisant passer les tarifs sur l’aluminium et l’acier Canadien et d’autres pays de 25% à 50%, ce qui sera très dommageable pour l’industrie canadienne de l’acier et de l’aluminium.
💡 Rappelons que le gouvernement canadien a affirmé à de nombreuses reprises que la gestion de l’offre ne serait pas une monnaie d’échange dans ce conflit commercial.
Le CILQ continuera de suivre cette situation de près et d’informer ses membres de tous développements qui pourraient les affecter.