Tarifs américains – Le CILQ sur le pied d’alerte 

Contexte : Avant même son investiture, le président Trump avait annoncé la mise en place de tarifs douaniers de 25% sur les produits canadiens et mexicains. La veille de la date où devaient préalablement débuter l’application de ces mesures coercitives, les États-Unis ont annoncé le report de ces tarifs au 4 mars. La veille de cette date, le président a confirmé que ces tarifs seraient cette fois-ci bel et bien instaurés.

La Commission canadienne du lait au CCGAL

Depuis le début de l’année, le CILQ et ses partenaires suivent l’évolution de ce dossier avec grand intérêt. Lors d’une rencontre du Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait (CCGAL) au début du mois de février, la Commission canadienne du lait (CCL) a présenté une première évaluation de l’effet des tarifs sur le système laitier canadien. Puisqu’aucun tarif n’avait encore été appliqué, la CCL a présenté ses scénarios basés sur différentes hypothèses. Dans tous les cas de figure, il semblait clair que les tarifs auraient un impact non négligeable sur le secteur laitier canadien. La CCL continuera de surveiller la situation et ajustera ses modèles de prévision selon l’évolution du dossier. 

Agriculture et Agroalimentaire Canada à la rencontre du CA du CILQ

Toujours dans l’objectif d’être au fait de ce qui se passe au niveau des négociations entre le gouvernement canadien et le gouvernement américain, le CA du CILQ a invité le Directeur général du développement et analyse du secteur d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, M. Donald Boucher, lors de sa journée de réflexion du 19 février dernier. Lors de sa présentation, M. Boucher a exposé la position actuelle du gouvernement canadien.  

Le CILQ, un pilier sur lequel vous pouvez compter

Le CILQ continuera de suivre ce dossier de très près et continuera de consulter ses membres au besoin. La semaine dernière, un sondage a été distribué aux membres afin d’en savoir plus sur les impacts potentiels de l’application des tarifs américains et de la riposte canadienne sur les activités de ses membres.

Les informations qui ont été récoltées par le biais de ce sondage sont d’une grande utilité dans nos discussions avec nos partenaires à l’échelle nationale pour informer le gouvernement fédéral des impacts des tarifs américains. Ces informations ont également servi aux discussions avec le gouvernement fédéral dans l’identification de mesures de représailles à mettre en œuvre pour faire face aux tarifs américains. Le CILQ est également en communication régulière avec le ministère de l’Économie et de l’innovation et le MAPAQ pour se mettre mutuellement à niveau de l’évolution du dossier et des besoins des membres du CILQ. 

Le CILQ demeure disponible pour répondre aux questions de ses membres et continuera de faire le point sur la situation au fur et à mesure de son évolution.

➡️ Voici d’ailleurs la communication envoyé le 4 mars aux membres du CILQ pour les tenir au courant de l’évolution du dossier en cette première journée d’application des tarifs.