Système national de déclaration de l’utilisation du lait
Un comité de travail composé de producteurs et de transformateurs a été créé afin de développer un système national de déclaration de l’utilisation du lait. Le mandat du comité est de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’un système unique et commun de déclaration d’utilisation du lait à travers le Canada.
Depuis un certain temps, l’encadrement de la vérification du lait au Québec est en mouvance. On revoit les pratiques : depuis le 10 septembre 2021, l’organisme qui assure le service de vérification des déclarations d’utilisation mensuelle du lait est la Commission canadienne du lait (CCL). Elle prend la relève de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, qui était jusqu’à cette date, et depuis au moins 40 ans, responsable de la vérification des déclarations d’utilisation du lait des entreprises laitières. L’équipe de vérificateurs de la CCL est déjà entrée en fonction.
Le SysLait, plateforme actuelle des déclarations, doit également trouver un nouveau serveur pour son hébergement. Cette migration n’aura aucun impact pour les entreprises. Elle devrait être complétée en 2022.
Parallèlement, le comité tente de déterminer la faisabilité de développer et de mettre en œuvre un système commun pour l’utilisation du lait à travers le Canada qui tient compte des spécificités provinciales. Les discussions du comité portent principalement sur le choix de la plateforme appropriée, la définition des structures de propriété, de financement et de gouvernance d’un système commun, afin de s’assurer que les transformateurs et les producteurs soient équitablement représentés à travers les dix provinces canadiennes. Le système national devrait voir le jour d’ici la fin 2022.
Le conseil d’administration du CILQ travaille en collaboration avec les autres parties impliquées en s’assurant d’obtenir le meilleur système possible au moindre coût possible pour nos transformateurs.
Des questions?
Communiquez avec nous à cilq@cilq.ca.