Sylvain, la dernière recrue au sein du CA du CILQ
C’est avec plaisir que nous venons d’accueillir Sylvain Jeanson à titre de membre de notre conseil d’administration. Sylvain se joint à nous pour compléter le mandat de sa prédécesseuse, Frédérique Delagrave. Bienvenue, Sylvain! Nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de discuter des enjeux de notre industrie et d’échanger nos idées avec ce nouveau collaborateur pour qu’il puisse partager sa vision de notre secteur au sein des activités de notre conseil d’administration et enrichir nos travaux!
Le parcours de Sylvain est marqué par des défis relevés haut la main! Laissez-nous vous le faire découvrir!
Au début des années 2000, il obtient son diplôme de bachelier en administration des affaires, technologies de l’information, à l’Université de Sherbrooke. À la fin des années 2000, il complète une maîtrise en administration des affaires pour cadres en exercice à la même institution.
Sa carrière l’a amené à occuper divers rôles de gestionnaire depuis les 15 dernières. Il cumule de l’expertise en gestion d’opérations manufacturières, principalement en gestion d’équipes de production, de maintenance, d’ingénierie, de logistique ainsi que d’amélioration continue et performance d’usine.
C’est en 2003 qu’il débute sa carrière à titre de directeur de la production à la Allan Candy Company. Ses responsabilités comportent notamment la gestion des activités de production et de maintenance avec une équipe de plus de 100 employés. Il se dirige par la suite à Saint-Lambert, à l’usine Dare, où, à titre de directeur de la production, il est à la tête d’une équipe de sept superviseurs de production, d’un superviseur en salubrité et de 250 employés syndiqués. En 2012, il devient directeur de l’usine de Canada Bread Company, à Montréal. Il est ensuite recruté chez Danone, où durant les quatre années suivantes, il est membre de l’équipe de gestion de l’usine de Boucherville et a notamment comme mandats la gestion des relations commerciales avec des fournisseurs de biens et services et la gestion des opérations du département de packaging. Il prend ensuite le chemin de l’Estrie pour devenir directeur d’usine chez Fabritec pendant deux ans. Depuis 2019, il évolue chez General Mills Canada, d’abord à titre de directeur d’usine, puis de directeur de la chaîne d’approvisionnement du yogourt pour le Canada.
Sylvain est reconnu pour son leadership, sa créativité, son agilité, sa fiabilité ainsi que pour sa capacité à atteindre et surpasser les objectifs opérationnels et financiers. Son pouvoir d’influence et sa personnalité de rassembleur sont mis à profit dans son quotidien professionnel, mais également auprès de l’organisme Prévention suicide, pour lequel il est impliqué.
Nous sommes convaincus que Sylvain appréciera son expérience au sein du conseil d’administration du CILQ. Sa contribution bonifiera sans contredit nos échanges, nos débats et nos prises de décision. Bienvenue à bord, Sylvain!