SIAL Canada : le CILQ conclut une entente et devient partenaire de l’événement

C’est quoi le SIAL Canada?

Le SIAL Canada, qui se déroulera du 20 au 22 avril à Montréal, est non seulement le point de rendez-vous de l’industrie agroalimentaire canadienne, mais aussi la porte d’entrée privilégiée vers le marché américain et international. Le salon regroupe plus de 1 200 exposants nationaux et internationaux venus de 50 pays et accueillant plus de 25 000 visiteurs professionnels du Canada, des États-Unis, mais aussi de 60 autres pays étrangers. Le SIAL Canada est le seul salon national à proposer une offre complète de produits dédiés à l’alimentation sous un même toit. On peut y rencontrer des exposants nord-américains et internationaux et participer également à des événements et conférences permettant de découvrir les dernières tendances et enjeux du secteur.

Il y a actuellement plus de 250 exposants au salon.

Concours international de fromages

On retrouve également durant l’événement un grand concours international de fromages qui met en valeur l’innovation, l’expertise et la passion des fromagers et des fromagères. Le concours s’adresse aux compagnies qui exposent ou non sur le salon. Les prix seront remis durant le salon, soit le 21 avril. La date limite pour s’inscrire au concours est le 1er mars 2022. Tous les détails> 

Partenariat avec le CILQ

Le CILQ a été approché par le SIAL Canada afin de développer une entente de partenariat. Celle-ci permettra de faire rayonner le CILQ et ses membres par le biais de visibilité et l’offre d’une conférence. Ce partenariat a une valeur de plus de 15 000 $. Le SIAL bénéficiera pour sa part de visibilité dans les outils de communication du CILQ et lors de ses événements.

Le partenariat conclu permettra au CILQ de bénéficier de visibilité sur la page SIAL Fromage, sur le kiosque SIAL Fromage, dans le catalogue de l’événement, sur les bannières promotionnelles, dans toutes les communications digitales liées à l’espace fromage et sur leurs réseaux sociaux.

Le CILQ offrira également une conférence dans le cadre du programme d’activités, qui sera intitulée « Faire rayonner les fromageries du Québec : initiatives du CILQ » vient faire découvrir ou redécouvrir deux récentes initiatives de notre organisme pour faire rayonner les fromageries du Québec : La Route des fromages et le terme valorisant Fromage fermier.

L’idée de cette conférence origine du fait qu’un des volets de la mission du CILQ est de contribuer à un développement soutenu, dynamique et structuré de l’industrie laitière québécoise et que pour ce faire, le CILQ s’investit dans le développement de projets de mise en marché des produits fabriqués par ses près de 100 membres dans le but d’accroître leur rayonnement.

La Route des fromages

En juin 2020, le Conseil des industriels laitiers du Québec a lancé un tout nouvel outil de promotion des fromages du Québec : l’application La route des fromages. Cette application fait non seulement rayonner plus de 120 fromageries québécoises, mais également le bonheur des 20 000 utilisateurs qui sont partis à la découverte des fromages de toutes les régions du Québec depuis deux ans.

Terme valorisant Fromage fermier

Le terme valorisant Fromage fermier est le premier terme valorisant au Québec. Lors de la conférence, le public découvrira ce qu’est un Fromage fermier, comment il fait rayonner nos fromages québécois et ce qu’il apporte comme valeur au consommateur.

Pour consulter le site du SIAL Canada, cliquez ici.