Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a annoncé le 17 août dernier le démarrage de sept projets pilotes afin de tester différents concepts dont les plus performants pourront être déployés dans la consigne élargie et modernisée. Pour en savoir plus sur cette annonce, c’est ici.
Cette annonce, effectuée en compagnie de RECYC-QUÉBEC et avec les représentants du secteur du commerce de détail, de l’industrie des boissons et de la Société des alcools du Québec (SAQ), confirme la transition vers un système de consigne modernisé, comme annoncé en janvier 2020 par le gouvernement du Québec.
Ces sept projets pilotes seront répartis dans six villes, soit Granby, Châteauguay, Trois-Rivières, Mont-Laurier, Terrebonne et Montréal. Chaque projet est distinctif et vise à guider les entreprises de boissons, futures responsables du système, vers les meilleures pratiques à mettre en place pour la réforme définitive de la consigne, qui doit entrer en vigueur d’ici la fin de 2022. Selon le concept mis à l’épreuve, les citoyens pourront retourner leurs contenants soit directement chez les détaillants participants qui seront équipés des plus récentes technologies ou dans des centres de dépôt dédiés prévus à cet effet.