Section Innovation – Novalait
Novalait investit pour mieux valoriser les solides non gras du lait et les coproduits de la transformation
Contribuer à mieux valoriser tous les composants du lait et les coproduits issus de sa transformation est une priorité pour Novalait. Nos investissements en cours visent notamment à optimiser les paramètres de production d’eau de procédé et de concentration des coproduits liquides dans les usines par osmose inverse ou encore à développer un outil d’analyse des options de valorisation des coproduits adapté au type de production, à la localisation et la taille de chaque usine. Novalait investi également dans des recherches visant à développer des procédés pour transformer le lactose en produits à haute valeur ajoutée.
Grâce au financement de Novalait et de ses partenaires, des chercheurs développent des alternatives pour valoriser les solides non gras et les perméats de lait. Les recherches font partie intégrante de la solution. Trois projets en cours qui contribuent à faire avancer la réflexion de toute la filière laitière vous seront présentés dans les prochaine semaines. Voici le second projet :
Outiller les transformateurs dans leurs choix de valorisation des coproduits
Ce deuxième projet vise à aider les transformateurs à choisir les voies de valorisation les plus appropriées pour le lait écrémé et les autres coproduits de la transformation laitière. Les choix de valorisation dépendent de plusieurs facteurs inhérents à chacune des entreprises (ex : volumes à valoriser, distances de transport, capacité de préconcentrer les coproduits avant transport, etc.), ainsi que l’augmentation des revenus ou la réduction des coûts associés à cette valorisation. Chaque valorisation des solides non gras du lait et des coproduits impose des conditions aux transformateurs (ex : pH, teneur en solides, capacité journalière, etc.). L‘équipe de recherche va générer des analyses technico-économiques et environnementales et développer un outil d’aide aux choix de valorisation des coproduits paramétrable selon les caractéristiques des usines laitières.
Retombées attendues
- Répertoire des opportunités de valorisation des coproduits de la transformation du lait ;
- Scénarios de valorisation adaptés aux usines de transformations de toutes tailles.
Champs d’application : Valorisation des solides non gras du lait et coproduits
Objet de la recherche : générer des données de nature technico-économique et environnementale afin de développer un outil de décisions pour la valorisation des solides non gras du lait et de ses coproduits
Retombées potentielles : nouveaux scénarios de valorisation des coproduits
Recherche financée par : CCL – CRIBIQ (MEI) -NOVALAIT
Pour en savoir davantage : Alain Doyen, chercheur, Département des sciences des aliments de l’Université Laval : alain.doyen@fsaa.ulaval.ca