Sondages de la planification stratégique de la filière laitière québécoise : les résultats

À la fin de l’hiver, trois sondages ont été envoyés aux membres du CILQ dans le cadre de la mise en œuvre de la planification stratégique de la filière laitière québécoise. Ils avaient pour objectif de connaître les orientations, les besoins et l’avis des transformateurs laitiers concernant les investissements, la modernisation des usines et des équipements de transformation. L’une des priorités de la planification stratégique de la filière laitière est de s’assurer que le secteur connaisse une croissance des ventes et des investissements supérieurs à la moyenne canadienne dans l’industrie tout en garantissant un environnement profitable pour les entreprises.

Avec les résultats de ces sondages, le CILQ souhaite développer des stratégies d’accompagnement et mettre en œuvre les actions les mieux adaptées pour vous appuyer. Voici les résultats obtenus :

Sondage #1

Développement des marchés dans les autres régions canadiennes

Quels sont les facteurs limitatifs?

  • La pénurie de main-d’œuvre
  • Les coûts associés au développement de nouveaux marchés ou associés à la logistique transport et distribution
  • L’absence de programme d’aide financière pour pallier aux risques
  • La difficulté de trouver des partenaires en logistique transport et distribution
  • La faible connaissance de ces marchés et de la concurrence

Quelles actions devraient être mises en œuvre pour appuyer les transformateurs laitiers à se positionner sur les marchés canadiens?

  • Offrir de la visibilité aux transformateurs qui se sont démarqués au concours CASEUS, notamment par le biais de participations à d’autres concours au Canada
  • Offrir et faire des formations sur le développement des marchés hors Québec
  • Faire connaître les expertises offertes pour conseiller les entreprises
  • Faire connaître les ententes interprovinciales et les réglementations

 

Sondage #2

Développement des marchés d’exportation

Quels sont les facteurs limitatifs?

  • Les coûts associés au développement de nouveaux marchés ou associés à la logistique transport et distribution
  • La pénurie de main-d’œuvre
  • Le prix de la matière première
  • La faible connaissance de ces marchés
  • La difficulté de trouver des partenaires en logistique transport et distribution
  • L’accès à des compétences spécialisées pour appuyer l’entreprise à pénétrer ces nouveaux marchés
  • La méconnaissance de la réglementation et des règles d’étiquetage

 

Quelles actions devraient être mises en œuvre pour appuyer les transformateurs laitiers à se positionner sur les marchés canadiens?

  • Offrir et faire des formations sur l’exportation de produits alimentaires
  • Faire connaître les services existants d’appui au développement des marchés hors Québec
  • Offrir des programmes d’accompagnement adaptés au secteur
  • Élaborer des programmes d’accompagnement spécifiques pour certaines gammes de produits laitiers
  • Faire connaître les ententes commerciales et les réglementations
  • Faciliter le regroupement d’entreprises pour la mise en commun de services comme la logistique, le transport, la distribution, etc.
  • Élaborer un partenariat avec le Groupe export agroalimentaire pour un accompagnement ciblé aux transformateurs laitiers
  • Faire connaître les expertises offertes pour conseiller les entreprises

 

Sondage #3

Investissements et la modernisation des usines

Quelles sont les principales raisons des investissements sur les entreprises de transformation?

  • Automatiser les processus de transformation pour réduire les besoins en main-d’œuvre
  • Faire une mise à niveau/à l’échelle des équipements de transformation pour accroître l’efficacité, la capacité/volume de transformation de l’usine
  • Mettre en production de nouvelles gammes de produits
  • Répondre à des enjeux sociétaux ou environnementaux (emballage Green label réduction de l’eau utilisée, processus de traitement des rejets, etc.)

 

Quelles actions devraient être mises en œuvre pour appuyer les transformateurs laitiers?

  • Offrir de l’accompagnement/d’expertise et d’information sur les programmes existants
  • Fournir ou faire connaître les expertises offertes pour conseiller les entreprises dans la préparation des demandes d’appui financier auprès des instances gouvernementales
  • Évaluer la possibilité de la création de fonds ou de programmes en partenariat avec les gouvernements pour développer les capacités de transformation au Québec.