Rencontre avec le PDG du CILQ – bilan des négociations de la CMML
Le 26 juillet prochain à midi, le PDG du CILQ offrira une rencontre à ses membres afin de leur présenter les grandes lignes de la Convention de mise en marché du lait (CMML).
Cette nouvelle mouture est le résultat d’un an et demi de travail et d’environ 25 rencontres entre les nombreux acteurs concernés.
Plusieurs éléments de cette convention entreront en application dès le 1er août 2024. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer! 📅
Qu'est-ce que la CMML et quel est le rôle du CILQ dans les négociations? 💡
Un des principaux mandats du CILQ est la négociation des règles de mise en marché du lait produit à la ferme avec ses partenaires que sont les Producteurs de lait du Québec (PLQ) et les coopératives représentées par Agropur.
Les règles convenues sont consignées dans une Convention de mise en marché du lait (CMML) qui est habituellement mise à jour au 3 à 5 ans selon les termes convenus entre les parties. Celle-ci, lorsque convenue et homologuée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ), s’applique à toutes les entreprises qui achètent du lait au PLQ en vertu du cadre légal québécois.
Les règles de mise en marché du lait contenues dans la CMML visent plusieurs éléments dont :
✅ l’approvisionnement des usines;
✅ la qualité du lait collecté à la ferme et livré aux usines;
✅ les modalités de réquisition et de paiement du lait;
✅ la transformation dans les régions;
✅ la tarification pour les services de transport spéciaux.
La CMML actuelle est échue depuis 2020. Les parties avaient décidé de reporter sa renégociation pour se concentrer sur différents dossiers nationaux liés à la gestion du système laitier canadien. Ils ont toutefois convenu à l’automne dernier d’entreprendre le processus de négociation sur le renouvellement de la CMML 2016-2020. Certains éléments de la CMML 2024-2029 entreront en vigueur dès le 1er août 2024.
Dans ces négociations le CILQ a travaillé à :
- assurer une sécurité d’approvisionnement en lait pour ses membres;
- soutenir en priorité les marchés du yogourt et du fromage au Québec pour consolider le leadership et la spécialisation du Québec dans la fabrication de ces produits laitiers;
- établir un régime d’allocation du lait qui vise à maximiser les revenus des producteurs;
- minimiser la contribution du Québec dans la production de surplus structurels;
- simplifier le régime d’allocation du lait;
- assurer un régime d’allocation favorable aux PME
- éliminer la prime sur le prix du lait payé par les membres du CILQ pour fabriquer du cheddar;
- éliminer les frais de transport spécial imposés sur les livraisons des petites entreprises;
- doter le Québec d’un plan pour obtenir la meilleure qualité de lait parmi les provinces canadiennes.
Pourquoi dois-je me présenter à cette rencontre?
Cette rencontre sera l’occasion toute désignée pour comprendre et poser des questions sur les différents aspects de cette convention.
Selon le CILQ, une bonne compréhension de la CMML est primordiale, car ce document constitut les assises de l’industrie laitière québécoise. Celle-ci encadre de nombreux éléments qui vous toucheront tous les membres du CILQ de près.
Questions
Vous avez des question concernant cette rencontre?
Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous répondre!