Quel sera l'impact des résultats de l'élection fédérale sur l'industrie de la transformation laitière?
Les récentes élections fédérales ont entraîné une pause dans de nombreuses activités, car le gouvernement du Canada est entré dans ce qu’on appelle la « convention d’intérim », se limitant effectivement aux affaires essentielles uniquement pendant la période de campagne.
Pendant cette période, les consultations avec les transformateurs des industries laitières sur les paramètres du programme du Fonds d’investissement dans la transformation aux fins de la gestion de l’offre ont été interrompues à mi-chemin.
L’avenir du Fonds, qui vise à remplir la promesse du gouvernement d’offrir une compensation complète et équitable aux transformateurs pour la perte de marchés dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) et du Partenariat transpacifique global et progressif (PTPGP), aurait pu être une préoccupation pendant la campagne, bien que le résultat de l’élection – aucun changement dans l’équilibre des pouvoirs – suggère que les consultations reprendront bientôt. Rien n’a encore été dit, cependant.
(Source : Western Dairy Council)