Compte-rendu de l’avancement de la PSFL – début automne 2022
Le CILQ chapeaute les activités de la planification stratégique de la filière laitière québécoise (PSFL) 2019-2024. À titre de rappel, l’objectif principal du plan stratégique de la filière laitière est : « d’assurer une croissance des ventes et des investissements supérieurs à la moyenne canadienne dans l’industrie, tout en garantissant un environnement profitable, aussi bien pour les producteurs que pour les transformateurs qui composeront l’industrie québécoise de demain tout en s’appuyant sur une politique agricole soutenue par les attributs positifs de la gestion de l’offre ».
À cet effet, durant les derniers mois, les comités chargés de la mise en œuvre du plan stratégique ont travaillé sur plusieurs dossiers afin de faire progresser les objectifs prévus au plan. Cela devrait se concrétiser en différentes activités au cours des prochains mois.
En début d’année, le CILQ a mené trois sondages pour connaître l’intérêt de ses membres et préciser leurs besoins sur les trois thématiques suivantes :
- Le développement des marchés hors Québec, autres provinces canadiennes et les exportations;
- L’investissement et la modernisation des usines;
- Les permis, les licences et l’obtention/renouvellement de certificats d’autorisation.
Ces sondages ont permis au CILQ et aux comités de la PSFL de mieux comprendre l’intérêt, les difficultés et les besoins des entreprises en transformation laitière.
Développement des marchés
Ces résultats ont été bénéfiques pour le comité développement des marchés et croissances des ventes qui se penche sur l’élaboration d’un plan pour le développement des marchés hors Québec afin d’appuyer les transformateurs à y commercialiser leurs produits.
Pour ce faire, les membres de ce comité ont rencontré des représentants du Groupe Export agroalimentaire et d’un distributeur de fromages pour comprendre et valider des pistes d’actions.
On vise donc à collaborer avec le Groupe Export pour offrir des services adaptés aux entreprises laitières intéressées aux marchés des provinces canadiennes. On compte aussi initier un projet pilote avec ce même organisme pour expérimenter l’exportation de fromages à valeur ajoutée (ex. fromages de garde, biologique, etc.) sur des marchés ciblés du Nord-Est américain. Une stratégie sera par la suite élaborée et communiquée aux entreprises intéressées.
Environnement propice aux investissements
Le comité développement des marchés et croissances des ventes et celui de l’efficacité de la transformation réfléchissent à des actions pour accroître et faciliter l’investissement des entreprises de transformation laitière au Québec, comme, notamment :
- Faire connaître les programmes financiers des différents ministères québécois et fédéraux, par le biais de webinaires, infolettres, babillards web;
- Réfléchir à différentes formes d’accompagnement des entreprises (ex. identification d’expertises, de consultants pour appuyer la préparation des formulaires de programme, etc.);
- Sensibiliser les ministères sur les besoins d’appui ou sur les contraintes réglementaires qui nuisent ou ralentissent les investissements.
Rencontre avec la ministre Bibeau
Toujours dans le dessein de répondre à l’objectif principal du plan stratégique, les dirigeants de la filière ont rencontré la ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada au début de l’été pour l’informer et la sensibiliser sur plusieurs dossiers de la filière, notamment :
- Les enjeux découlant des accords commerciaux;
- Les relations entre les grands détaillants et leurs fournisseurs;
- Les enjeux d’accès à la main-d’œuvre;
- Le soutien adéquat permettant de répondre aux attentes sociétales et l’assurance d’obtenir la réciprocité des normes pour les produits importés afin d’assurer une saine compétitivité dans l’industrie;
- Un soutien financier durable à la recherche, à l’innovation et au transfert.
La filière transmet actuellement ses demandes aux partis politiques en vue des élections provinciales de cet automne.
Environnement et empreinte écologique
La filière a confié au Groupe Agéco le mandat de réaliser l’analyse du cycle de vie de l’industrie laitière québécoise. Les analyses avancent tant en ce qui a trait à la production que la transformation et les résultats finaux seront connus en début de l’hiver. Le Groupe Agéco viendra introduire le sujet lors du congrès annuel du CILQ à la fin septembre. L’information ainsi générée se traduira par un plan d’action précis sur les enjeux identifiés et les points d’amélioration ainsi qu’un plan de communication.
L’objectif de la mise en œuvre de ces deux plans est de répondre aux attentes des consommateurs en matière d’empreinte environnementale, mais aussi de faire face à la concurrence féroce livrée sur le marché par les produits d’origine végétale et l’augmentation de produits laitiers importés survenant avec l’ouverture des marchés. On cherche également à mettre en place les solutions pour améliorer notre position environnementale.
Ces deux plans seront produits en début d’année 2023 par les membres des comités environnement et image du lait et des produits laitiers.
Transfert de connaissances et opportunités du numérique
Le comité recherche et développement a mandaté la firme de consultation Le Cours pour :
1. Évaluer les besoins des utilisateurs cibles du transfert du savoir dans le secteur laitier afin de saisir les opportunités du virage numérique (4.0);
2. Bonifier l’offre de service en transfert du savoir et formation continue;
3. Bâtir un plan d’action concerté, répondant aux besoins de la filière laitière et assurant une viabilité à long terme des outils qui auront été mis en place.
Le mandat confié à la firme Le Cours s’est terminé en début de l’été. Les membres du comité recherche et développement travaillent maintenant à compléter le plan d’action pour déployer une offre bonifiée de transfert et de formation, pour les associations d’industrie tout comme les entreprises, en utilisant les avantages du numérique, tout en maintenant une offre de service traditionnelle.
Réflexion sur la mise à niveau du plan stratégique
Le comité de gouvernance enclenchera cet automne une réflexion sur le bilan des réalisations effectuées dans le cadre du plan stratégique durant les trois dernières années et sur les nouveaux enjeux qui bouleversent l’environnement d’affaires de l’industrie laitière québécoise. Ce travail pourrait se traduire par l’ajout de nouvelles priorités au plan pour prendre en compte cette nouvelle réalité et par l’abandon d’objectifs ou d’actions qui seraient jugés moins pertinents en 2023.