Nouveau programme d’aide pour les transformateurs lancé par AAC

Le 9 mars dernier, les transformateurs de produits sous gestion de l’offre, dont font partie les industriels laitiers, ont appris les détails des indemnisations auxquelles ils auront droit pour les pertes encourues en raison de l’Accord économique et commercial global (AECG) et de l’accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

La ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé les modalités du fonds d’investissement destiné aux usines de transformation de lait, d’œufs et de volailles, dont l’enveloppe de 292,5 M$ avait été annoncée lors du dépôt du budget en avril 2021.

Le programme, qui est accessible dès maintenant, permettra par exemple de financer en partie divers projets de robotisation d’une chaîne de production déjà existante, de développement d’une nouvelle ou d’installation d’un logiciel de gestion intégrée. Les projets d’achat d’équipement écoresponsable permettant de réduire la consommation d’eau ou d’énergie ou de traiter les eaux usées après la production sont également admissibles. Du financement sera par ailleurs accordé pour les mesures visant à assurer la salubrité des aliments, notamment les technologies d’emballage qui augmentent la durée de conservation ou les équipements qui réduisent les éléments pathogènes présents en usine.

Projets financés à 50 % pour les PME

Les petites et moyennes entreprises seront priorisées et pourraient recevoir un financement couvrant jusqu’à 50 % des coûts de leur projet. Pour les entreprises de 500 employés et plus, la contribution pourra s’élever à 25 %. Le ratio de partage des coûts augmentera de 10 % pour les entreprises dirigées en majorité par des jeunes de 35 ans et moins, des femmes ou des groupes sous-représentés.

Les premiers détails des compensations en lien avec l’Accord Canada–États-Unis–Mexique seront connus d’ici l’automne prochain.

Les détails du programme>

(Certains propos tirés de La Terre de chez nous)