Programme de don de lait, un don historique en 2025!

La petite histoire de ce grand programme 

Le programme de don de lait a été mis en place en 2003. Dans le cadre de ce programme, les producteurs s’engagent à livrer aux transformateurs laitiers un volume de lait déterminé afin que ceux-ci le transforment pour ensuite faire don des produits laitiers aux banques alimentaires du Québec. Cet effort conjoint entre les producteurs, les transporteurs et les transformateurs de lait du Québec a pour objectif de s’impliquer significativement dans la sécurité alimentaire de la population québécoise. En effet, chacun des maillons de la chaîne offre son expertise et son travail bénévolement afin que des produits laitiers puissent être remis gratuitement aux Québécois dans le besoin. 

Il est à savoir que ce programme fait partie intégrante de la Convention de mise en marché du lait. Annuellement, les PLQ sollicitent leurs producteurs afin de fournir un volume aux transformateurs québécois. De leur côté, les transformateurs intéressés à participer au programme doivent soumettre leur demande de participation ainsi que le volume qu’ils désirent recevoir pour l’année. 

Un don historique!

Depuis plusieurs années, les volumes dédiés à ce programme ont significativement augmenté, comme le démontre le tableau ci-dessous. Malgré une diminution du volume entre les années 2014 et 2017, les producteurs et les transformateurs ont poursuivi leur partenariat. Ces efforts ont permis d’atteindre, pour l’année 2025, 1,4 million de litres de lait offerts par les producteurs, acheminés par les transporteurs, puis transformés par les transformateurs, le tout, gratuitement. Il s’agit du plus grand volume annuel offert dans l’histoire de ce programme, et tous les acteurs impliqués dans ce programme en sont extrêmement fiers.