Le Conseil des industriels laitiers du Québec et Agropur demandent un ajustement du prix du lait de consommation
Communiqué de presse pour diffusion immédiate
Le Conseil des industriels laitiers du Québec et Agropur demandent un ajustement du prix du lait de consommation
Saint-Lambert, le 1er décembre 2023 – Le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) et Agropur ont présenté aujourd’hui un mémoire conjoint à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec dans lequel ils recommandent d’ajuster le prix du lait de consommation afin de tenir compte des augmentations de coûts importants que subissent les transformateurs laitiers au Québec.
Ces derniers continuent de subir des augmentations de prix tout au long de leur chaîne de valeur en raison de l’inflation. Les transformateurs déploient des efforts importants pour optimiser leurs opérations et mieux contrôler leurs coûts afin d’obtenir de meilleurs prix pour les consommateurs. Toutefois, les effets de l’inflation représentent plusieurs millions de dollars en dépenses additionnelles pour les laiteries, notamment en ce qui a trait à la main-d’œuvre, l’énergie et l’emballage.
C’est pour cette raison que le CILQ et Agropur demandent à la Régie une augmentation du prix régie du lait de consommation à compter du 1er février 2024. Pour le consommateur, cette augmentation représenterait une hausse moyenne d’un peu plus de 3 % pour l’ensemble des formats. Rappelons que l’an dernier, la Régie n’avait pas pris en compte les impacts de l’inflation sur les coûts des transformateurs laitiers. Cela signifie que les laiteries subissent un gel de leur coût depuis septembre 2022.
Il est important de noter que l’augmentation du prix du lait de consommation est inférieure à celle des autres aliments dans le panier d’épicerie des consommateurs québécois. Le prix des aliments en épicerie a augmenté en moyenne de 20 % entre septembre 2020 et septembre 2023, alors que le lait de consommation a augmenté de 12 %.
Citation
« Nous comprenons les préoccupations des consommateurs concernant l’inflation et le coût des denrées alimentaires. La priorité des transformateurs demeure de fabriquer des produits laitiers abordables et de haute qualité, transformés localement. Les pressions de l’inflation ont toutefois des effets considérables sur les laiteries et l’ensemble de leur chaîne de valeur. L’impact de ces pressions est inévitable sur le prix de vente de leurs produits et leur profitabilité. Afin de préserver une industrie saine pour tous ses acteurs, il est important de tout mettre en œuvre pour réduire au maximum cet impact. »
– Charles Langlois, directeur général, CILQ
– 30 –
Pour consulter le mémoire : https://cilq.ca/wp-content/uploads/2023/11/231027-projet-memoire-cilq-agropur-cooperative-audience-rmaaq.pdf
Pour de plus amples informations :
Adèle St-Jacques
Responsable des communications
adele.stjacques@cilq.ca | (819) 580-1819