Prix Donat-Roy 2023

Le Prix Donat-Roy est remis par le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ). Il souligne l’apport de ce pionnier à notre belle industrie laitière québécoise en décernant un hommage posthume.

Le Prix est remis dans le cadre du congrès annuel du CILQ à un personnage du paysage laitier québécois qui se démarque particulièrement grâce à sa contribution à l’essor de l’industrie laitière du Québec, à sa communauté, ainsi qu’à sa réussite personnelle ou de celle de son entreprise. Le Prix vient de plus reconnaître son travail et son implication bénévole par sa participation à divers comités qui ont propulsé notre industrie vers de nouveaux sommets. Ce prix peut également souligner l’apport d’un individu au secteur laitier par le biais de la mise en marché de produits ou de procédés novateurs.

Critères

  • Il s’agit d’une personne impliquée de façon active dans le secteur laitier québécois et qui contribue à son rayonnement et à son développement de façon exceptionnelle depuis au moins cinq (5) ans (membre ou non-membre du CILQ);
  • Elle est reconnue dans sa région et dans l’industrie laitière québécoise comme une professionnelle compétente, intègre et impliquée;
  • Elle s’est distinguée par un parcours d’excellence et des résultats remarquables dans son secteur d’activité;
  • Elle est impliquée dans des regroupements professionnels, sociaux ou culturels de sa communauté ou du secteur laitier.

Présentation de candidature
Pour soumettre une candidature, vous devez acheminer un dossier qui doit comprendre :

  1. Une lettre de présentation qui explique, sur une page, les faits saillants de la carrière de la ou du candidat.e et les raisons qui motivent sa mise en candidature;
  2. Une biographie ou un curriculum vitae.
     

Processus de sélection
Les candidatures reçues seront étudiées par un comité formé de deux administratrices ou administrateurs du CILQ, une personne émérite de l’industrie laitière, une personne qui n’est pas d’une entreprise de transformation laitière et deux représentant.e.s de la permanence du CILQ (le PDG et l’adjointe aux événements).

Seule la personne dont la candidature sera retenue sera contactée au cours du mois de mai 2023. Celle-ci devra être disponible pour une journée d’entrevue et pourra alors fournir des photographies ou des imprimés qui seront utilisés pour la réalisation de la vidéo de présentation hommage qui sera présentée lors du banquet du congrès du CILQ, le 30 septembre 2023.

Le dossier de candidature doit être reçu au plus tard le 23 mars 2023, 17 h à l’attention de Geneviève Lesage, adjointe aux événements du CILQ à genevieve.lesage@cilq.ca.

Des questions?
Contactez Geneviève à genevieve.lesage@cilq.ca ou au 450 486-7331.

Qui est Donat Roy?

« Donat Roy, c’est un peu Monsieur Lait au Québec. » a déjà dit Michel St-Pierre, ancien sous-ministre au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et ami personnel de Donat.

On le connaît surtout comme vice-président, approvisionnement et conseiller spécial du président de Saputo, durant plus de 45 ans. De sa graduation de l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe, en 1950, jusqu’à son entrée chez Saputo, en 1966, il a pourtant occupé diverses fonctions dans plusieurs entreprises (Laiterie Belle-Vallée, Coopérative des producteurs de lait de Montréal, Lowney’s, Doyon et Grenache), tant à la production qu’à l’approvisionnement ou à la gestion.

C’est en 1966 que sa carrière prend véritablement son envol lorsqu’il rencontre Lino Saputo qui lui fait part de son problème d’approvisionnement. Donat lui suggère alors d’acheter une laiterie… et se retrouve à l’emploi de Saputo avec le mandat d’acheter une et puis d’autres. L’entreprise grandit rapidement au Québec, puis au Canada et est aujourd’hui une multinationale au succès reconnu. Lorsqu’on entend Lino Saputo parler de Donat Roy, on en retient qu’il a été un rouage essentiel dans la croissance de l’entreprise, « un membre à vie de l’entreprise et de la famille ».

Mais Donat Roy s’est aussi impliqué activement pour le développement de l’industrie laitière québécoise dans son ensemble. D’abord administrateur au CILQ, il est devenu président du comité de négociation de celui-ci de 1980 à 1984 et c’est sous sa direction qu’a été signée la première Convention de mise en marché du lait avec la Fédération des producteurs de lait du Québec.

Il s’est également intéressé à la recherche par le biais de Novalait, où il a été successivement administrateur – fondateur, vice-président et président.

Tout au long de sa carrière, monsieur Roy a entretenu de bonnes relations avec les producteurs, les gouvernements et les organismes liés à l’industrie laitière québécoise. Les intervenants du secteur laitier reconnaissent d’ailleurs unanimement que Donat Roy a su contribuer tout au long de sa carrière à parfaire les liens entre transformateurs et producteurs laitiers.

En 1995, le CILQ le nommait « président honoraire à vie » pour souligner son implication. En octobre 2012, le vice-premier ministre et ministre du MAPAQ, François Gendron, le nommait commandeur spécial de l’Ordre national du mérite agricole, accompagné de la mention « Très grand mérite spécial » pour mettre en évidence son travail remarquable.

Plusieurs autres organismes ont également souligné l’apport de Donat Roy au secteur de l’agroalimentaire québécois, dont le Gala Cérès, le Temple de la renommée, l’Ordre des technologues professionnels du Québec, l’Ordre des agronomes du Québec, la Fondation Édouard-Brochu de l’ITA et l’Association des Scouts du Canada, pour n’en nommer que quelques-uns.

Depuis 2008, le CILQ décerne le prix Donat-Roy pour marquer la contribution à l’industrie laitière québécoise d’individus qui ont suivi ses traces.