Plan stratégique de la Filière laitière
Renouvellement du plan stratégique de la Filière laitière (PSFL)
En 2019, la Filière laitière québécoise a mis en place un premier plan stratégique d’une durée de 5 ans ayant pour objectif principal « d’assurer une croissance des ventes et des investissements supérieurs à la moyenne canadienne dans l’industrie, tout en garantissant un environnement profitable, aussi bien pour les producteurs que pour les transformateurs qui composeront l’industrie québécoise de demain tout en s’appuyant sur une politique agricole soutenue par les attributs positifs de la gestion de l’offre ».
À l’automne dernier, le comité de gouvernance du PSFL a convenu de la pertinence de renouveler ce plan qui arriverait à échéance le 31 décembre 2024. Un exercice de réflexion a alors été mis en œuvre pour dégager le contenu du futur PSFL 2025-29. Le 26 février dernier, le CA du CILQ a tenu une séance spéciale dédiée à l’analyse de ce plan stratégique. Quelques demandes de modifications ont été formulées, menant à une deuxième version du PSFL 2025-29. Cette version a de nouveau été approuvée par le comité de gouvernance de ce plan, puis par le CA du CILQ le 11 juin dernier.
Voici l’objectif principal de ce plan, ainsi que ses grandes cibles stratégiques. ⬇️
Objectif du PSFL 2025-2029
La stratégie quinquennale de l’industrie laitière québécoise lui permet d’exercer son leadership pour atteindre une croissance des ventes et des investissements supérieure à la moyenne canadienne dans l’industrie, tout en favorisant un environnement d’affaires profitable aux producteurs et transformateurs qui composeront l’industrie québécoise de demain. Elle s’appuie sur la gestion de l’offre et une démarche de développement durable concertée et proactive.
Les cibles stratégiques de ce plan
Les priorités d’intervention de la filière laitière du Québec s’articulent autour de 4 cibles stratégiques et visent la durabilité (pérennité) de l’industrie :
- Ambitions identitaires
Positionner stratégiquement l’image du secteur et de ses produits auprès de la société civile et des consommateurs
- Ambitions d’affaires
Travailler à accroitre la rentabilité des entreprises du secteur dans le respect de nos valeurs et des spécificités des entreprises
- Ambitions environnementales
Réussir le virage environnemental grâce à des actions concertées et proactives
Ambitions collectives
Favoriser la cohésion optimale du secteur pour en assurer la pérennité
Le CILQ supporte les lignes directrices de ce plan et est déterminé à contribuer à la réussite du PSFL 2025-2029. Le CILQ a d’ailleurs de nouveau été identifié comme organisme responsable de la mise en application du PSFL 2025-2029. La firme Forest Lavoie Conseil (FLC) a de son côté été retenue pour poursuivre la coordination de la mise en œuvre des différentes actions prévues au PSFL. Plus précisément, c’est madame Hélène Méthot de FLC qui a été désignée pour assumer cette importante tâche pour le secteur laitier québécois.
Merci au MAPAQ
La réalisation de ce plan stratégique n’aurait pas été possible sans l’essentielle contribution financière du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Le CILQ tient donc à remercier ce dernier pour son appui et son implication dans la mise en œuvre de ce projet structurant pour le secteur laitier de la province.