Plaidoyer conjoint des associations de transformateurs et producteurs laitiers

Cette semaine, un regroupement d’associations de transformateurs et de producteurs ont publié un plaidoyer commun pour la mise en œuvre d’un code de bonnes pratiques à l’attention les détaillants en alimentation. Le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) s’est associé à cette initiative en rejoignant le groupe des signataires du plaidoyer.

Le CILQ planche sur le dossier des relations détaillants-transformateurs laitiers depuis quelques années dans le but de trouver une façon de rétablir un équilibre raisonnable dans les relations d’affaires entre ces deux groupes.  Nous savons que les transformateurs laitiers condamnent depuis plusieurs années le fait que les détaillants utilisent le déséquilibre des forces pour leur imposer des frais commerciaux jugés abusifs et arbitraires. La concentration du secteur du détail procure un terreau propice à ce genre de pratiques contestables et fragilise le secteur de la transformation laitière et, par surcroît, la chaîne d’approvisionnement du marché en produits laitiers.   Les dernières annonces des grands détaillants depuis juillet ont alimenté l’urgence d’agir pour réguler les pratiques de ces derniers.

Le CILQ et l’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) ont convenu d’un partenariat pour promouvoir auprès du gouvernement du Québec les bénéfices pour la chaîne d’approvisionnement et le consommateur de l’adoption d’un tel code de bonnes pratiques.  Beaucoup de travail de recherche, d’analyse et de réflexion ont été réalisés jusqu’à maintenant, en particulier par l’ATLC, pour comprendre l’ampleur du problème et comment les autres pays qui ont fait face à de telles situations ont surmonté cet enjeu.

Vous trouverez dans le document « Créer un équilibre dans l’approvisionnement alimentaire au Canada » les résultats de ces analyses et la demande du secteur de la transformation alimentaire.  Le CILQ a souscrit à cette initiative et poursuit son implication, en partenariat avec l’ATLC, pour faire avancer ce dossier auprès du gouvernement du Québec.

Vous trouverez ci-joint ce plaidoyer pour la mise en œuvre d’un code de bonnes pratiques pour les détaillants en alimentation. 

Consultez le document complet