La cinquième édition des Perspectives de durabilité du secteur laitier de la Fédération internationale du lait (FIL) a été publiée tout récemment. Elle contient des informations sur la manière dont le secteur laitier réalise les objectifs de développement durable des Nations unies.

Cette édition couvre une initiative visant à favoriser le rôle du lait et des produits laitiers dans une alimentation saine et durable pour les enfants et leurs familles aux États-Unis; une contribution suédoise à des systèmes alimentaires et énergétiques durables visant à jeter les bases de l’agriculture du futur; l’utilisation du fumier comme engrais naturel en Inde; et les engagements de l’industrie laitière australienne en matière de durabilité, parmi beaucoup d’autres.

« La diversité géographique de ces initiatives situées sur cinq continents prouve que l’engagement de l’industrie laitière en faveur de la durabilité et des ODD de l’ONU est mondial et qu’il ne connaît ni frontières ni barrières culturelles « , a déclaré Caroline Emond, directrice générale de la FIL.

« En fait, certaines de ces initiatives sont le résultat de pratiques de coopération entre les pays, entre les secteurs public et privé, et aussi avec des contributions du monde académique et des universités. »

L’un des principaux objectifs de cette étude est la démonstration du partage des connaissances ainsi que l’échange de technologies et d’innovations.

« La diversité des initiatives décrites dans cette édition n’est pas seulement géographique et culturelle : elle apprécie également la variété des questions abordées par ces initiatives, de la durabilité environnementale au bien-être animal en passant par l’impact socio-économique. »

Le grand nombre de sujets différents est démonstratif de l’approche de la FIL et de sa compréhension de la durabilité comme un sujet complexe qui présente de nombreux problèmes et solutions.

« Dans le cadre de cette détermination et de cet engagement, nous travaillons déjà sur un numéro spécial sur le climat en vue du sommet COP27 des Nations Unies prévu en novembre, a déclaré M. Emond.