Des composés antimicrobiens naturels pour lutter contre les bactéries thermoduriques sporulées dans l’ensilage

Des bactéries thermoduriques sporulées, dont les clostridies, causent bien des maux de tête pour l’ensilage et les produits laitiers. Ces bactéries du genre Clostridium contaminent le fourrage pendant sa fermentation, altérant notamment les valeurs nutritives. De 9 à 12% des silos sont perdus ainsi annuellement.

Plus encore, les spores de Clostridium peuvent se retrouver dans le lait. Très résistantes à la chaleur, les spores des clostridies peuvent survivre à toutes les étapes de production et de transformation laitière. Les transformateurs québécois chiffrent les pertes associées à Clostridium à quelque 10 millions de dollars par année. Les fromagers utilisent le sel pour éviter que ces bactéries causent des odeurs atypiques ou encore une texture cassante aux fromages. Ce procédé naturel est toutefois limité, le gouvernement incitant à réduire la teneur en sel des fromages.

Grâce au financement de Novalait et de ses partenaires, des chercheurs développent une nouvelle arme naturelle contre ces bactéries qui contaminent les ensilages. L’équipe d’Ismail Fliss propose d’utiliser des bactériocines – des bactéries lactique ayant une activité antimicrobienne reconnue – pour combattre la contamination par les bactéries thermoduriques sporulées.

Le recours à ces antimicrobiens naturels dans le secteur de la production et de la transformation laitière permettrait de :

  • Limiter l’utilisation des additifs chimiques;
  • Réduire les pertes dues aux ensilages déficients et aux produits laitiers non conformes.

En un clin d’oeil

  • CHAMPS D’APPLICATION : Production et qualité du lait
  • OBJET DE LA RECHERCHE : trouver des armes pour lutter naturellement contre les bactéries indésirables de genre Clostridium qui contaminent l’ensilage du fourrage, mais aussi le lait et les produits laitiers.
  • RETOMBÉES POTENTIELLES : développement de formules antimicrobiennes naturelles à base de bactériocines pouvant être utilisées de façon commerciale pour contrôler la flore thermodurique dans toute la chaine de production du lait.
  • RECHERCHE FINANCÉE PAR : CRSNG – CRIBIQ (MEI) -Novalait

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE : Ismail Fliss, chercheur, Département des sciences des aliments de l’Université Laval ; ismail.fliss@fsaa.ulaval.ca.