Novalait investit pour mieux valoriser les solides non gras du lait et les coproduits de la transformation

Contribuer à mieux valoriser tous les composants du lait et les coproduits issus de sa transformation est une priorité pour Novalait. Nos investissements en cours visent notamment à optimiser les paramètres de production d’eau de procédé et de concentration des coproduits liquides dans les usines par osmose inverse ou encore à développer un outil d’analyse des options de valorisation des coproduits adapté au type de production, à la localisation et la taille de chaque usine. Novalait investit également dans des recherches visant à développer des procédés pour transformer le lactose en produits à haute valeur ajoutée.

Grâce au financement de Novalait et de ses partenaires, des chercheurs développent des alternatives pour valoriser les solides non gras et les perméats de lait. Les recherches font partie intégrante de la solution. Trois projets en cours qui contribuent à faire avancer la réflexion de toute la filière laitière vous seront présentés dans les prochaines semaines.

Améliorer l’éco-efficience de la transformation du lait par une approche intégrée de concentration des fluides laitiers

Ce projet analyse différentes applications de l’osmose inverse pour concentrer les fluides laitiers et générer de l’eau de procédé utilisable en usine pour réduire la consommation d’eau potable.  L’équipe de recherche analyse également les paramètres à partir desquels il deviendrait intéressant de concentrer les coproduits liquides de la transformation du lait (lactosérum, perméat) avant le transport vers des sites de valorisation en alimentation animale, biométhanisation ou production de bioéthanol. Les modélisations issues de ce projet visent à alimenter la réflexion des entreprises sur les impacts techniques, économiques et environnementaux de l’utilisation de l’osmose inverse à différentes étapes de la transformation du lait et de la valorisation des coproduits.

Retombées attendues :

  • Nouvelles approches permettant de corriger les défauts de fabrications associées à l’utilisation de concentrés d’osmose inverse en fromagerie.
  • Premières simulations :
    • de récupération d’eau à l’échelle industrielle pour une usine utilisant l’osmose inverse pour concentrer le lait avant transformation ;
    • de l’impact d’intégrer des procédés de concentration par membranes sur l’écoefficience d’une fromagerie ;
    • de la concentration des coproduits liquides avant transport vers le site de valorisation.
  • En un clin d’œil

Champs d’application : Efficience de la transformation du lait

Objet de la recherche : Utilisation de la concentration des fluides en transformation fromagère pour réduire et valoriser les coproduits

Retombées potentielles : Optimisation de l’éco-efficience des technologies de concentration des fluides laitiers en fabrication fromagère.

Recherche financée par : CRSNG – CRIBIQ (MEI) -NOVALAIT

Pour en savoir davantage : Yves Pouliot, chercheur, Département des sciences des aliments de l’Université Laval : yves.pouliot@fsaa.ulaval.ca