Nouveau symbole nutritionnel sur le devant des emballages

Santé Canada a annoncé le 30 juin un nouveau règlement sur l’étiquetage nutritionnel des aliments emballés. Conformément à ce règlement, qui sera publié incessamment dans la Gazette officielle du Canada, un nouveau symbole devra être affiché sur le devant des emballages des aliments riches en gras saturés, en sucre ou en sodium. Les fabricants ont jusqu’au 1er janvier 2026 pour changer leurs étiquettes et se conformer à cette nouvelle exigence.

Quelques éléments restent à éclaircir en ce qui concerne l’ensemble des produits laitiers. Ces éléments devraient être disponibles lorsque le règlement sera publié dans la Gazette officielle du Canada au courant de l’été. Nous vous tiendrons informés.
 

À quoi ressemblera le nouveau symbole?
Le nouveau symbole nutritionnel est composé d’une loupe et d’une inscription conçues pour attirer l’attention des Canadiens et Canadiennes sur des renseignements importants qu’ils devraient tenir pour compte lorsqu’ils font l’épicerie. Le symbole complétera le tableau de la valeur nutritive affiché au verso des emballages alimentaires.

Quels aliments devront afficher le symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage?

  • Les aliments généraux préemballés qui atteignent ou dépassent 15 % de la valeur quotidienne en graisses saturées, en sucres ou en sodium devront afficher le symbole
    • Ces aliments peuvent inclure de la charcuterie, des soupes, des desserts glacés ou des puddings
  • Les aliments préemballés avec une petite quantité de référence (≤ 30 g ou ml) qui atteignent ou dépassent 10 % de la valeur quotidienne en graisses saturées, en sucres ou en sodium
    • Parce que ces aliments sont généralement consommés en plus petites quantités et peuvent être des sources concentrées de ces nutriments, ils ont un seuil inférieur.
    • Ces aliments peuvent inclure des cornichons, des sauces pour salade, des biscuits ou des céréales pour le déjeuner.
  • Les plats principaux préemballés avec une quantité de référence ≥ 200 g* qui atteignent ou dépassent 30 % de la valeur quotidienne en graisses saturées, en sucres ou en sodium
    • Étant donné que les aliments consommés comme plat principal peuvent représenter une plus grande partie de votre apport quotidien en nutriments, ils ont un seuil plus élevé.
    • Ces aliments peuvent inclure des lasagnes surgelées, des pâtés à la viande ou des pizzas.
*170 g pour les plats principaux destinés uniquement aux enfants âgés de 1 à 4 ans.

Exemptions du symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage
Santé Canada exempte certains aliments de l’obligation d’afficher un symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage. 

Exemptions liées à la santé
Les aliments qui présentent un avantage reconnu pour la protection de la santé de l’ensemble de la population ou de sous-populations vulnérables, dont :

  • les légumes et les fruits entiers ou coupés frais, congelés, en conserve ou séchés;
  • le lait entier et à 2 %;
  • les œufs;
  • les aliments présentant un profil lipidique sain, comme les huiles végétales, les noix et les poissons gras;
  • toute combinaison de ces aliments.
Ces aliments perdent leur exemption lorsqu’ils sont préparés avec un ingrédient qui contient des graisses saturées, des sucres ou du sodium.
Les aliments qui sont des sources importantes de « nutriments manquants », c’est-à-dire des nutriments qui ne sont pas facilement disponibles dans d’autres aliments et dont la plupart des gens au Canada ne consomment pas assez. Par exemple, de nombreux fromages et yogourts fabriqués à partir de produits laitiers sont exemptés de l’exigence d’un symbole nutritionnel pour les graisses saturées et les sucres naturels (non ajoutés) (c.-à-d. le lactose), car les produits laitiers contribuent de façon importante à l’apport en calcium des personnes au Canada.

De plus, de nombreux fromages sont exemptés de l’obligation d’afficher un symbole nutritionnel pour le sodium puisque le sodium est nécessaire dans le processus de fabrication du fromage. 

Pour que ces produits bénéficient d’une exemption, ils doivent contenir un pourcentage spécifique de la valeur quotidienne pour le calcium.

La nécessité de maintenir cette exemption sera réévaluée après dix ans.

Prochaines étapes
L’industrie alimentaire a jusqu’au 1er janvier 2026 pour effectuer ce changement. Toutefois, il se peut que vous commenciez à voir le symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage avant cette date.
Des questions?
Consultez la page de Santé Canada.
Contactez-nous à cilq@cilq.ca.