Dossier modernisation de la consigne

Le CILQ poursuit ses efforts pour représenter les laiteries membres dans le dossier de la modernisation de la consigne, en collaboration avec Agropur coopérative.

Pour faire connaître notre position auprès des instances gouvernementales et du grand public, soit de favoriser le maintien des contenants de lait dans la collecte sélective, nous réalisons plusieurs actions.

 

Nous avons orienté ces actions autour de trois axes :
  1. Le dépôt d’un mémoire sur le projet de règlement sur la modernisation de la consigne du MELCC;
  2. Un plan de lobbying auprès des élus québécois;
  3. Et un plan de communication pour le grand public.

 

  1. Dépôt d’un mémoire

Le vendredi 11 mars 2022, le CILQ, en collaboration avec Agropur coopérative, a déposé un mémoire pour faire valoir sa position. Nous avons obtenu des lettres d’appui de l’Association canadienne des boissons, l’Association des brasseurs du Québec, le Conseil canadien du commerce de détail, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec et la Fondation Olo que nous avons jointes à notre mémoire.
 
Dans ce mémoire, nous distinguons le lait, un aliment essentiel, des autres boissons comme les jus, les boissons alcoolisées ou les boissons sucrées. Dans un deuxième temps, les impacts de l’élargissement de la consigne sont analysés sous quatre angles, soit ceux de la performance environnementale, du fardeau supplémentaire qu’il représente pour les citoyens, de la performance économique et enfin de l’impact sur les entreprises laitières.
 
Pour lire le mémoire complet, cliquez ici>

  1. Plan de lobbying :

Avec l’appui d’un expert, le CILQ et Agropur rencontrent actuellement des élus. L’objectif est de faire comprendre au gouvernement qu’inclure les contenants de lait dans la consigne pour atteindre les objectifs environnementaux n’est pas la stratégie à adopter.
 

  1. Plan de communication :

Nous avons créé une coalition nommée La Coalition Mon lait dans le bac. Elle est présentement formée d’Agropur coopérative, du CILQ et du Conseil de la transformation alimentaire du Québec. D’autres organisations qui ont la même préoccupation que nous par rapport à la consigne des contenants de lait pourraient également se joindre à la Coalition incessamment. 

Des publications de la Coalition ont été diffusées dans les grands médias du Québec, notamment La Presse+ et le Journal de Montréal et de Québec.
 
Voici la caricature qui a été publiée dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec le 13 avril dernier :

Nous profitons de l’occasion pour vous inviter à partager la caricature et le gif animé (voir ci-dessous) sur vos propres plateformes afin d’encourager le mouvement et de faire passer le message. Vous les retrouverez ici>