Le CILQ félicite l’honorable Marie-Claude Bibeau pour le renouvellement de son mandat
Saint-Lambert, le mercredi 27 octobre 2021
Le Conseil des industriels laitiers du Québec offre ses félicitations à la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, pour le renouvellement de son mandat à titre de ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada.
Le CILQ tient à souligner l’écoute et la disponibilité constantes de madame Bibeau à l’égard de ses enjeux et préoccupations au cours de son dernier mandat. Le Conseil lui assure son entière collaboration et sa disponibilité pour échanger sur les enjeux de l’industrie laitière avec la poursuite de ce nouveau mandat.
Des attentes pour l’industrie
Le CILQ se fait le porte-étendard des membres qu’ils représentent. Les enjeux actuels sont nombreux pour l’industrie de la transformation laitière. Un des enjeux actuels est de s’assurer que le système de gestion de l’offre perdure et procure un environnement d’affaire rentable et durable pour l’ensemble des membres de la filière laitière canadienne, dont les transformateurs laitiers.
« Nous nous attendons à ce que la ministre Bibeau et son gouvernement réitère son engagement à ne plus concéder des parts du marchés canadiens de produits laitiers à ses partenaires commerciaux actuels et futurs et respecte son engagement d’offrir une compensation pleine et complète aux transformateurs laitiers pour atténuer les impacts des accords commerciaux » demande le président – directeur général, Charles Langlois.
Le CILQ s’attend également à ce que le gouvernement mette en place un mécanisme d’allocation des contingents de produits laitiers qui favorisera l’allocation de ces contingents aux transformateurs laitiers qui sont considérablement heurtés par l’accroissement des importations de produits laitiers de ces accords commerciaux.
Le CILQ souligne le leadership de la ministre Bibeau dans l’engagement des ministres de l’agriculture fédéral-provincial-territorial pour la mise en œuvre d’un code de bonnes pratiques dans les relations entre les détaillants en alimentation et leurs fournisseurs. « Nous espérons que madame Bibeau saura maintenir ce leadership pour assurer la concrétisation d’un tel code essentiel au développement du secteur » de renchérir monsieur Langlois.
Enfin, le CILQ s’attend également à ce que le gouvernement nouvellement mis en place déploie des actions pour pallier au manque de main-d’œuvre en transformation laitière, situation qui devient de plus en plus critique pour le secteur de la transformation laitière au pays.