Le CILQ partage ses connaissances!

À deux reprises au courant du mois de mars, le CILQ est allé faire des présentations à des étudiants voulant en savoir plus sur le système laitier canadien et le fonctionnement des accords commerciaux.

 

D’abord, le 26 mars dernier, le PDG ainsi que le Directeur des affaires économiques et institutionnelles du CILQ se sont rendus à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) pour partager leur savoir sur l’Accord Canada–États-Unis–Mexique qui fait actuellement couler beaucoup d’encre! Plus précisément, Yanic Lessard et Charles Langlois ont abordé les effets de cet accord sur le secteur laitier québécois et canadien depuis sa ratification. Il a donc été question de l’entrée en vigueur de contingents tarifaires et de caps à l’exportation, ainsi que de la modification du système de classe laitière. La présentation s’est terminée avec une analyse des impacts du retour de Trump à la maison blanche pour le secteur laitier québécois et canadien. 🥛

Ensuite, le 31 mars, le PDG et la responsable des communications du CILQ sont allés dans les bureaux de Rheolution afin de rencontrer des étudiants des Écoles Nationales d’Industrie Laitière (ENIL), en visite au Québec avec M. Yves Gaüzère, ancien professeur à l’ENIL BIO de Poligny dans le Jura français. Cette fois-ci, Charles a expliqué au groupe d’étudiants le fonctionnement du système de gestion de l’offre ainsi que son cadre réglementaire national et provincial qui sont au cœur du fonctionnement de l’industrie laitière canadienne. Lors de cette présentation, Charles a également présenté le rôle des différents acteurs de l’industrie laitière canadienne et abordé les impacts des différents accords commerciaux sur notre industrie. Après cette présentation, les représentants du CILQ ont été invités à un vins et fromages. Des anciens des ENIL et quelques acteurs du domaine fromager québécois se sont joints au groupe pour ce chaleureux 5 à 7.

 

Le CILQ tient à remercier Mme Stéphanie Leblanc et M. Karl Miville de l’ESG UQAM ainsi que Messieurs Anis Hadj Henni et Olivier Laurin de Rheolution pour ces opportunités d’échange et pour leur bel accueil.