Le Canada accueillera le Sommet mondial du lait 2028
Sommet de la FIL : une nouvelle édition réussie et une annonce fort intéressante pour le Canada en 2028
Du 20 au 23 octobre, le PDG du CILQ a participé au Sommet annuel de la Fédération internationale du lait (FIL), qui se tenait cette année à Santiago, au Chili. Il s’agissait d’une première tenue de l’événement en Amérique du Sud.
Réunissant plus de 800 délégués provenant de 48 pays, le Sommet portait sur le thème « Nourrir un monde durable » et proposait une programmation axée sur les innovations façonnant l’avenir de l’industrie laitière. Les conférences sur les tendances mondiales de consommation ont notamment retenu l’attention du CILQ, celles-ci illustrant clairement les nombreuses opportunités qui se présentent au secteur.
Ce qui a toutefois le plus retenue l’attention du CILQ lors de cet important événement est sans aucun doute l’annonce de l’emplacement de l’édition 2028 du sommet de la FIL. En effet, le Canada a été désigné pour accueillir l’événement, qui se tiendra à Québec du 1er au 5 octobre 2028. Il s’agira du troisième Sommet mondial laitier organisé au pays. Le CILQ se réjouit de cette attribution, qui permettra aux acteurs québécois de l’industrie d’avoir un accès privilégié à cet important rendez-vous international.
Cette annonce témoigne également du rôle de premier plan que continue d’occuper le Canada au sein de la FIL. À ce titre, le CILQ salue la présence de Gilles Froment, ancien administrateur de son conseil d’administration, à la présidence de la Fédération internationale du lait, une nomination qui contribue au rayonnement du leadership canadien sur la scène mondiale.
Le Canada et les Sommets mondiaux laitiers de la FIL
- 1985 — Montréal : première tenue du Sommet au Canada
- 2011 — Vancouver : retour de l’événement après plus de 25 ans
- 2028 — Québec : un troisième accueil confirmant le rôle stratégique du pays