L’usine de Lactalis Canada à Victoriaville au Québec célèbre son 75e anniversaire
Lactalis Canada, chef de file canadien des produits laitiers derrière des marques emblématiques comme Cracker Barrel, Black Diamond, Balderson, Astro et Lactantia, et filiale du Groupe Lactalis en France, souligne le 75e anniversaire de son usine de Victoriaville, au Québec. Cet anniversaire marquant met en lumière plusieurs décennies de sa riche histoire et de son rôle important dans la communauté de Victoriaville et dans l’industrie laitière canadienne.
« En tant que berceau de la marque Lactantia et aujourd’hui foyer de l’emblématique marque Ficello, parmi d’autres produits, l’usine de Victoriaville a été construite en 1947 avec beaucoup de fierté, d’aspiration et de dévouement. Lactalis Canada a toujours ce même esprit aujourd’hui alors que nous célébrons le 75e anniversaire de l’usine, a déclaré Mark Taylor, président et chef de la direction, Lactalis Canada. Nous nous réjouissons à l’idée de nous appuyer sur notre héritage et de continuer à être un membre actif et engagé de Victoriaville grâce à notre contribution sociale et économique à la collectivité.»
« Victoriaville est fière de pouvoir compter sur des entreprises innovantes telles que Lactalis Canada qui ont su s’établir et se développer sur son territoire. Lactalis Canada représente une source de fierté et je tiens à exprimer mes meilleurs vœux à l’ensemble des travailleuses et travailleurs ayant écrit, chacun à leur manière, la riche histoire de ce fleuron de l’économie de Victoriaville et sa région » indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.
Pour célébrer l’héritage de cette usine et l’équipe dévouée qui contribue à son succès, les employé(e)s d’hier et d’aujourd’hui de Lactalis Canada à Victoriaville se sont réuni(e)s aujourd’hui pour une journée complète de festivités qui comprenait une cérémonie d’ouverture avec des invités spéciaux du gouvernement et de l’industrie et des cadres de l’entreprise, de délicieuses gâteries laitières offertes par Lactantia et Ficello, ainsi que des activités de style carnaval, de la musique et des comédies.
Histoire de l’usine de Victoriaville de Lactalis Canada
En septembre 1947, l’agronome Lionel Beaudet a fondé Lactantia, qui était alors une petite entreprise de production de beurre à Victoriaville, au Québec, qui comptait 12 employé(e)s. Quelques années plus tard, au début des années 1950, l’homme d’affaires local François Bourgeois et un groupe d’investisseurs ont acheté l’entreprise. M. Bourgeois a pris les rênes et a dirigé avec succès l’entreprise pendant plus de 30 ans. Au fil des ans, l’usine de Victoriaville a mené d’importantes innovations dans l’industrie, notamment en étant la première au Canada à utiliser des emballages en aluminium pour son beurre. Il s’agit d’une importante innovation qui a permis d’améliorer la conservation des produits. Dans les années 1990, l’usine a commencé à produire son premier fromage et a élaboré et lancé le populaire et bien-aimé Ficello. En 2011, Lactantia a été acquise par Lactalis Canada, une filiale du Groupe Lactalis, le chef de file mondial de l’industrie laitière.
Depuis ses humbles débuts, il y a 75 ans, l’usine de Victoriaville de Lactalis Canada est aujourd’hui l’un des plus grands sites d’exploitation de l’entreprise au pays avec une équipe de plus de 500 employé(e)s, traitant plus d’un million de litres de lait par jour, en plus d’être le fier foyer de la production de Ficello au Canada. De plus, l’usine de Victoriaville de Lactalis Canada est un important employeur dans la région et continue d’investir dans des initiatives qui appuieront la promotion de la création d’emplois dans la région, favoriseront la formation et le perfectionnement des employé(e)s et offriront l’expérience Lactalis. Le site continue de jouer un rôle actif dans la collectivité en établissant des partenariats avec des organismes de bienfaisance locaux et en appuyant des initiatives sportives pour les jeunes, ainsi que des festivals et des activités culturelles et gastronomiques.