Lac-à-l’épaule des dirigeants de l’ATLC
Lac-à-l’épaule des dirigeants de l’Association des transformateurs laitiers du canada (ATLC)
Les 25 et 26 juin dernier, l’ATLC tenait son 2e Lac-à-l’épaule des dirigeants de son association. L’événement s’est tenu au Moulin de Wakefield, dans la belle région de la Gatineau. Le CILQ ainsi que d’autres dirigeants de l’industrie laitière canadienne ont été conviés à participer à cette rencontre d’industrie. Le PDG du CILQ s’est donc déplacé pour assister à cette rencontre.
Essentiellement, cette rencontre annuelle de l’ATLC est une occasion d’entendre des conférenciers externes de renom sur des thèmes d’actualité et de réfléchir sur les leçons à tirer de ces conférences pour le secteur laitier. L’événement offre également un cadre propice aux échanges et au réseautage avec les décideurs du secteur laitier de différentes régions du Canada.
Monsieur Perrin Beatty, ancien ministre progressiste-conservateur du gouvernement Mulroney et dirigeant de plusieurs organisations d’envergure, est venu parler des relations Canada–États-Unis et de la manière dont le Canada pourrait se préparer aux « connues-connues », aux « inconnues-connues » et aux « inconnues-inconnues ». Monsieur Jean-Rodrigue Pagé, Docteur en science politique de l’Université Queen’s, s’est à son tour appliqué à expliquer les différences entre les systèmes politiques canadiens et américains depuis la fondation de l’État américain. Sa conférence a entre autres montré la complexité du système américain et le manque d’efficience de celui-ci en comparaison au système canadien. Enfin, l’événement de l’ATLC s’est clôturé par une présentation de madame Anja Raudabaugh, cheffe de la direction du Western United Dairies — une organisation qui représente 700 producteurs laitiers californiens dans l’une des plus grandes régions laitières au monde. Cette dernière est venue expliquer comment son groupe « navigue face à un rouge dans un État profondément bleu » pour défendre et promouvoir le point de vue de producteurs laitiers californiens sur les enjeux du secteur.
Le CILQ est très heureux de son passage à cet événement riche en apprentissages et en réflexions!