La valorisation des solides non gras (SNG) du lait et des coproduits de transformation figure parmi les priorités du plan stratégique de la filière laitière. Novalait s’implique dans la résolution de cette problématique en finançant plusieurs projets de recherche explorant des opportunités pour valoriser le lait écrémé, le lactosérum et les perméats de lactosérum. Un de ces projets vise notamment à livrer aux entreprises laitières, d’ici trois ans, un outil pour identifier les approches de valorisation les plus pertinentes de coproduits au contexte unique de chaque entreprise.

Le logiciel de simulation tiendra compte de la nature du coproduit, des volumes à valoriser, des distances de transport et des capacités de préconcentration.

En parallèle, Novalait a initié une étude sur six mois, au bénéfice de la filière laitière, visant à identifier des approches pour mieux valoriser les volumes de lait écrémé qui ne peuvent plus être exportés sous forme de poudre de lait écrémé. L’étude analyse également les possibilités de valorisation des volumes de perméats dont les transformateurs doivent disposer. Les recommandations de l’étude doivent démontrer une faisabilité technique et économique et tenir compte des impacts environnementaux.

Le CILQ est directement impliqué dans les comités de suivi de ces deux projets et collige de l’information en support aux analyses.