Horaire et détails des conférences 

8 h 30 à 9 h 15 : Excellence durable : Les critères ESG au service de l’avenir

Dans un monde où les parties prenantes sont de plus en plus conscientisées aux enjeux sociaux et, par le fait même, de plus en plus exigeantes, les entreprises n’ont d’autre choix que de faire preuve d’une grande cohérence. Intégrer à son modèle d’affaire les critères ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) n’est donc plus qu’une simple option, mais une nécessité! Que vous entendiez parler des critères ESG pour la première fois ou que vous fassiez partie du comité ESG de votre entreprise, cette conférence vous sera très utile! Adaptée à tous les niveaux de connaissance, cette conférence vous permettra de repartir avec des outils et des ressources concrètes pour comprendre ces critères et les mettre au centre de vos décisions d’entreprise. 


Qui est inno-centre? Depuis 30 ans, Inno-centre s’inscrit comme un acteur clé du développement économique du Québec. Son approche, terrain et efficace, a permis une intervention auprès de plusieurs centaines d’entreprises, à différents stades de leur développement. Inno-centre se distingue par l’expérience et l’expertise de ses experts, la qualité de ses conseils d’affaire et les résultats de ses interventions.

9 h 15 à 10 h  : PANEL DE DISCUSSION SUR L’IMPLANTATION DES CRITÈRES ESG EN ENTREPRISE

Maintenant que l’ensemble des congressistes ont acquis une meilleure compréhension des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), il est temps de rendre ce savoir encore plus concret et tangible. C’est dans cette optique que nous avons invité des panélistes ayant une expérience directe dans la mise en application de ces critères au sein de leur entreprise. Ces experts viendront partager avec vous les défis rencontrés, les solutions adoptées, ainsi que les leçons apprises tout au long de ce processus. Ne manquez pas cette occasion d’enrichir votre compréhension en écoutant leurs récits inspirants et éclairants!

Qui est Maxim Legault-Mayrand?

Maxim Legault-Mayrand est gestionnaire sénior des affaires gouvernementales chez Danone Canada depuis 5 ans. Avec une carrière dans le secteur agroalimentaire, Maxim s’intéresse particulièrement aux plastiques et à la durabilité environnementale. Il se spécialise en politique publique et en communications stratégiques, jouant un rôle clé pour aider Danone à interagir avec les organismes gouvernementaux et à promouvoir la santé par l’alimentation auprès du plus grand nombre.

 

Qui est Valérie Duval?

Titulaire d’un baccalauréat en démographie et géographie, puis d’une maîtrise en santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, Valérie a débuté sa carrière en ESG à titre de rôle-conseil chez EY. Elle y a accompagné plusieurs clients dans l’identification et la priorisation de leurs enjeux ESG.

Valérie accompagne aujourd’hui les PME dans leur planification stratégique et dans leur intégration des fondements ESG. Elle agit à titre de rôle-conseil tout au long du processus, c’est-à-dire du diagnostic à la mise en place d’un plan d’action personnalisé selon leurs besoins spécifiques. Elle partage son expertise et ses connaissances pour assurer une compréhension et une maîtrise des principes ESG par les dirigeants et les employés, favorisant ainsi une croissance durable et responsable.

 

Qui est Julie-Anne Chayer?

Julie-Anne Chayer dirige depuis juin 2018, le service de Responsabilité d’entreprise du cabinet Groupe Agéco. Elle est détentrice d’un baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal. Très active dans les mandats à titre d’experte de contenu et de directrice de projets, Julie-Anne se spécialise, entre autres domaines, dans l’analyse environnementale du cycle de vie (ACV). Elle accompagne de nombreuses entreprises de secteurs et de tailles divers dans l’intégration de la pensée cycle de vie à leurs processus d’affaires. Sa pratique l’a amenée à développer une expertise unique dans les secteurs de l’agroalimentaire et du bâtiment durable, où elle est d’ailleurs particulièrement engagée et reconnue.

 

PAUSE 

 

10 h 20 à 11 h 20 : L’excellence en temps d’incertitudes : répondre aux défis de la gestion de crise

Toute entreprise est à risque de vivre une crise. D’ailleurs, toutes devraient se préparer à réagir adéquatement dans l’éventualité où ces risques se concrétisaient. Parfois, l’objectif derrière la gestion d’une crise sera simplement de minimiser ses impacts. Mais d’autres fois, la crise peut se transformer en opportunité.

Lors de cette conférence, vous serez inviter à découvrir comment transformer les défis de la gestion de crise en opportunité de croissance, comment renforcer votre résilience et comment améliorer vos stratégies de communication, le tout à partir d’exemples concrets.

Qui est Maxime Pedneaud-Jobin? Maxime Pedneaud-Jobin a été Maire de Gatineau de 2013 à 2021. Sous sa direction, la Ville de Gatineau a mis en place de nombreuses politiques, ententes et stratégies innovantes qui définissent le nouveau rôle des villes : politique d’économie sociale, cadre de référence en itinérance, développement de nouveaux programmes avec l’UQO, lutte contre les changements climatiques, politique d’égalité, programme de gestion des matières résiduelles, révision des règlements d’urbanisme, vivre-ensemble, etc. C’est également sous sa direction que Gatineau sera déclarée meilleure ville vélo au Canada. En tant que maire, Maxime Pedneaud-Jobin a fait face à un nombre impressionnant de crises d’origine climatique (tornades, inondations et pluies diluviennes).

💡 Avant de commencer sa carrière politique, Maxime Pedneaud-Jobin a contribué à la relance de la Laiterie de l’Outaouais. 

11 h 20 à 12 h 10 : Promouvoir le produit d’excellence de demain

Vous vous demandez à quoi ressemblera le produit alimentaire de demain? Quelles sont les préoccupations des consommateurs actuels concernant les produits laitiers, et comment répondre à ces préoccupations dans vos campagnes marketing? Jean-Marc Demers vous guidera et vous fournira des insights précieux pour mieux orienter vos prochaines réflexions et stratégies.

Qui est Jean-Marc Demers de l’agence Braque? Jean-Marc Demers est le président de l’agence de publicité Braque qu’il a lui-même fondée en 1992, à Montréal. Spécialiste en marketing alimentaire, Jean-Marc a développé des marques renommées comme Cordon Bleu et Vachon. Jean-Marc accompagne les entreprises agroalimentaires à chaque étape de la commercialisation de leurs produits et est reconnu pour ses conférences à l’échelle nationale et internationale.

#5 – 12 h 10 à 13 h : Les nouveaux visages du leadership: S’adapter aux changements

Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent s’adapter rapidement aux changements technologiques, économiques et sociaux. Le leadership traditionnel, axé sur le contrôle et la hiérarchie, laisse place à un modèle plus flexible, collaboratif et humain. Cette conférence explore les transformations nécessaires du modèle de leadership et met en lumière les compétences essentielles du leader de demain.

Qui est Paméla Bérubé? Vice-Présidente co-fondatrice de GoRH et Présidente de Huni, Paméla Bérubé est formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail et parcourt la province à titre de conférencière-formatrice. Elle intervient également dans le cadre de divers mandats en gestion des ressources humaines dans des organisations provenant de multiples secteurs d’activités. Membre de l’Ordre des CRHA, elle met à profit son leadership et sa fibre entrepreneuriale pour optimiser la croissance et la vitalité des organisations. Elle croit au fort potentiel organisationnel et elle place l’humain·e au cœur des entreprises. Il lui fait donc plaisir d’accompagner les entreprises et d’être leur alliée dans l’action !