Cet automne, l’appellation « Fromage fermier » deviendra le premier terme valorisant reconnu au Québec par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV). Le CILQ est au cœur de ce beau projet.
Il est important d’obtenir une appellation afin de protéger et de mettre en valeur le travail des artisans qui produisent du lait et le transforment en fromage au sein de leur ferme-fromagerie. Le terme » Fromage fermier » permet aussi de valoriser un savoir-faire fromager.
En soutien avec le CILQ, c’est l’Association des fromagers artisans du Québec (AFAQ) qui est à l’origine de ce projet de reconnaissance. Depuis 2015, cette association travaille sur les normes qui encadrent les fromages fermiers. Ces normes ont été entérinées par le CARTV à l’hiver 2020 et un projet de règlement a été publié par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en mai 2021. La reconnaissance du terme est donc dans son dernier droit et bientôt, le travail d’une quarantaine de fromageries fermières de la province sera valorisé!
Le CILQ a récemment pris la relève de ce dossier. Ce sera un nouveau service offert aux membres. Le projet est assez avancé et sera pris en charge par une ressource embauchée par le CILQ. Nous vous tiendrons au fait des démarches entreprises dans ce dossier.